samedi 6 novembre 2010

ingrédients vegan de base

pour continuer sur ma lignée de Vegan MoFO, voici quelques ingrédients dont je ne peux plus me passer, mais avec lesquels je n'étais pas si familière il y a quelques années:

- la levure alimentaire
à ne pas confondre avec la levure active pour faire du pain. la levure alimentaire est jaune, contient plein de vitamines et se trouve dans la majorité des magasin d'aliment naturel et parfois dans les épiceries. Elle goûte un peu fromagée, mais c'est un goût qui se développe, que certaine personne n'aime parfois pas à la première tentative. À utiliser sur presque tout, particulièrement saupoudré sur les pâtes, la soupe ou le popcorn, mais aussi comme ingrédient dans les sauces, les panures (mélangé à la farine et chapelure) et les recettes de fromages vegan maison.
- miso
cette formidable pâte fermentée! encore là, probablement un goût qui se développe. Des fois j'ai envie de miso très foncé de riz brun ou d'orge vieilli longtemps, d'autres fois j'ai envie d'un miso plus mellow et blanc. Non seulement c'est la meilleure base de bouillon qui soit (quoi de plus réconfortant qu'une tasse de soupe miso par une journée froide), mais excellent pour la soupe à l'oignon, le fond de bouillon pour les râgout de légumes rôtis au four, les sauces, etc. J'en mets même sur mes toasts.
- graine de lin
à moudre fraichement dans le grinder à café. plein d'oméga 3. saupoudré sur les céréales, dans les sandwichs aux tomates, pour épaissir les trempettes, soupes ou autres trucs. et surtout pour remplacer les oeufs dans les muffins, gâteaux ou biscuits (1 oeuf = 1 tbsp de graine de lin moulues + 3 tbsp d'eau)
-fumée de hickory liquide
parfait assaisonnement pour tout ce qui doit goûter un peu BBQ... les papillotes de légumes, les saucisses de seitan, etc. Il y en a dans la majorité des épiceries.
-champignons shitaké séchés
je TRIPPE complètement sur les shitakés. J'en fais bouillir des secs parfois et je les mange tous tout de suite. Le goût, la texture...! Le bouillon est délicieux en plus à réutiliser.
-Vegenaise
trop meilleur que la vraie mayonnaise pleine d'oeufs. j'en mangerais à la cuillère. Et en plus, pas de danger d'intoxication alimentaire. Le seul problème: un pot ne dure pas très longtemps ici àa la maison...
-légumineuses
On en mange pas si souvent, mais j'ai parfois des rages de pois chiches ou d'autres légumineuses. J'achete habituellement les pois chiches, fèves rouges et noires en cannes, car c'est assez long à cuire lorsqu'elles sont sèches et faut faire tremper avant. Mais les lentilles prennent juste 30-45 minutes alors de temps à autres je les fait cuire moi-même et ça donne l'occasion d'une grande soupe aux lentilles, cumin et coriandre fraiche
-chou frisé (kale)
un de mes nouveau légume préféré après les épinards. Le kale est tellement le légume vert passe-partout à avoir qui traine dans le frigo. À mettre dans les salades, les sandwichs, les soupes, en chips croustillantes au four...
-les grosses chaudières d'olive
souvent un peu trop salées ou vinaigrées selon les marques, mais c'est tellement chouette d'en avoir sous la main pour mettre dans les salades, les pâtes, en faire des tapenades, ou simplement en prendre un petit bol avant le souper ou en ajouter quelques une au fond d,un verre de martini.
-les épices et herbes indispensables:
ciboulette, cari, cumin, coriande, sauce soya, aneth

3 commentaires:

meansoybean a dit…

Je suis 100 % en accord avec tes choix.
Tu trouveras ces items dans ma cuisine en tout temps. J'aime beaucoup le pesto fait kale avec un peu de mizuna et des acajous.

Babette a dit…

Je partage pas mal toutes ces passions, celle de la levure alimentaire arrivant au premier rang!
Pour les olives, disons que je ne les aimais pas avant, et que maintenant j'en aime certaines. J'ai découvert une marque d'olives que j'aime bien, pas trop cher, et c'est super pour les recettes qui demandent des olives, ou encore pour faire une entrée. Ce sont les olives Kalamata Iniri en 1,5 L.
Le pesto kale, mizuna et noix d'acajou doit être vraiment super.
Je connais le miso depuis longtemps, mais j'ai quand même du mal à l'intégrer à mon alimentation. Pourtant, ce n'est vraiment pas compliqué de se faire une bonne tasse de miso pour accompagner un sandwich le midi. J'ai acheté du miso blanc pour la première fois la semaine passée. J'ai trouvé qu'il ne goûtait rien en bouillon, mais j'ai fais une sauce qui contenait entre autres des haricots blancs et de la levure alimentaire, et c'était génial.
Je trouve aussi que le paprika fumé remplace à merveille la fumée liquide... et j'aime penser que c'est meilleur pour la santé. =)

Mlle Pigut a dit…

Je vois qu'on a des ingrédients fétiches en commun! Mmm!