lundi 31 janvier 2011

stowe, vermont (encore car on aime bien)

j'adore stowe. c'est une destination qu'on affectionne pour les petites escapades d'hiver. Pas trop loin de chez nous, on peut s'y rendre pour passer seulement quelques jours et en profiter pleinement. Comme il y a deux ans.
je suis en amour avec le vermont. pour plein de raisons.

Le départ s'est fait par une belle journée ensoleillée, mais une des plus froides de l'hiver jusqu'à présent. Après avoir passé les douanes, on s'est fait escorté jusqu'à Jeffersonville par la police (on ne sait toujours pas si c'était pour être gentil parce qu'ils croyaient qu'on s'était trompé de chemin ou pour vérifier qu'on allait bien à l'endroit déclaré). En fait, on voulait seulement faire un détour pour un arrêt à Smugglers' Notch. Johnny est allé se geler complètement le nez et les doigts, pendant que j'ai passé l'après-midi au chalet de ski à relaxer et savourer le début des vacances. Bien installée près d'une fenêtre, j'ai écrit beaucoup. J'ai composé et terminé d'écrire le contenu d'une conférence que j'aimerais donner qui me trotte dans la tête depuis longtemps sur les jouets et jeux fait à la main, et sur le symbole de la poupée.



À la fermeture de la station de ski, on s'est diriger vers Stowe. En vitesse on s'est trouvé une petite chambre d'hôtel, on a été faire waxer les skis de johnny et boire une biere dans le hall du Spruce Peak où, quelle coïncidence, la journée même de notre arrivée, il y avait une projection en primeur de Legend of Aahhh's. Johnny était super content, mais trop intimidé pour aller prendre une photo avec Greg Stomp. C'était chouette comme arrivée.

On est ensuite rentrés à la "maison". Le Innsbruck Inn a un très joli charme rustique avec toute l'authenticité d'un grand chalet suisse. La chambre était vraiment très grande et propre, avec entrée privée sur le grand balcon. Tout était tranquille et on a terminé la soirée dans le bain tourbillon et sauna, avant d'aller dormir après un peu de lecture des journaux du coin. J'aurais bien aimé aller patiner sur leur petit skating rink, je m'en suis abstenu car le mercure est descendu à près de -35°C pendant la nuit. Et c'est pourquoi,après un bagel dans la salle à déjeuner, on a dû demander au très gentil monsieur du Innsbruck de booster notre gros bazou pour pouvoir repartir.



On est pas allé très loin, puisque, dans le but d'essayer presque toutes les chambres d'hôtel en bas de 100$ de Stowe (et il y en a!), on est traversé juste à côté au Northern lights Lodge pour "checker in". Pour résumer l'expérience, c'était pas super. La chambre était petite, le chauffage marchait pas vraiment, l'internet ne fonctionnait pas dans les chambres et un groupe très bruyant a monopolisé la piscine, le hot tub et le sauna toute la soirée, sans parler du bruit dans les chambres le soir. Mais bon.



Pendant la journée, Johnny est allé braver le froid encore dans le super beau Mont Mansfield. Je crois qu'il adore la station de ski de Stowe; super infrastructure moderne, pistes travaillées, personnel gentil et la journée était superbe et ensoleillée même s'il faisait froid. Moi je suis allée me promener au village.


Le village de Stowe est magnifique! Tout au long de la route qui mène à la station de ski, la rue Mountain, qui serpente jusqu'en haut à travers tous les hôtels, les restaurants et les skis shops, une navette complètement gratuite passe à toutes les demi-heures et m'a conduit directement au village. J'ai donc été visiter quelques boutiques, en commençant par le Variety store à l'entrée du village où se mêlent les cadeaux souvenirs, des jouets, des bonbons et gugusses vintage et quelques farces et attrappes; très amusant à visiter. J'ai poursuivi avec le Shaw's Genral Store et j'ai passé un très long moment dans le building du Stowe merchantile à déguster des échantillons de diverses confitures, tapenades et marinades, mais surtout dans la librairie au rez-de-chaussée... La plus belle sélectuon de livre pour enfants qu'il m'a été donnée de voir s'y trouve! Non seulement le rayon de livre pour enfants par des auteurs du Vermont est vraiment fournie, mais chaque livre est merveilleux. Dans les meilleurs livres pour enfant de qualité que j'ai vu. Et la section de livre pour enfants claissiques contenanit tous les meilleurs, de tous les Dr Seuss aux plus belles éditions d'Alice au Pays des Merveilles ainsi qu'une édition magnifique que j'ai failli acheté des contes de Grims. Avant de rejoindre Johnny pour un souper au Piecasso, je suis arrêtée au Stowe Fabric & Yarn parce que c'est un petit magasin trop chouette plein de trésors.



Le lendemain, après un déjeuner d'hôtel typique où les seuls fruits disponibles sont des raisins secs vraiment secs (et où j'aurais vraiment dû apporter du lait de soya pour au moins pouvoir manger des céréales), on a changé d'hôtel pour aller au Mountaineer qu'on avait déjà essayé il y a quelques années. Cet hôtel est assez chouette avec un grand et joli lobby avec un gros foyer, piscine et sauna. Malheureusement, le grand bain tourbillon (qui était une des raisons pourquoi on y allait) était hors service ce jour là... Au moins, la chambre était belle et propre et on avait négocié un bon prix bien en bas de ce qu'ils annoncent sur le net. Après avoir déposé nos trucs à la chambre et tenté de décider ce qu'on faisait de la journée, je décide de prendre mon courage à deux mains et de partir pour une grande randonnée de ski de fond toute seule comme une grande pendant que Johnny retourne en ski alpin.

Alors Johnny me dépose en fin d'avant-midi au Trapp Family Lodge, le domaine de la famille Von Trapp qui a inspiré le film Sound of Music. Comme j'aime bien ce film et son histoire, que j'ai lu au moins 2 biographie sur la vraie histoire de cette famille et que l'endroit est magnifique, il fallait vraiment que j'y retourne pendant que j'étais à Stowe. La station de ski de fond là bas est géniale! C'est la première station de ski de fond de l'Amérique du Nord, ils y font même de la neige artificielle pour les pistes à l'entrée et les conditions partout dans la forêt sont vraiment parfaite. Après avoir enfilé mes bottes, skis, mitaines et cache-cou, j'ai regardé la carte des pistes et décidé de refaire l'itinéraire magique qu'on avait fait la dernière fois: me rendre au chalet de bois rond loin dans la montagne pour aller y diner. Donc, 6,5 kilomètres qui montent sans arrêt, avec comme objectif une bonne soupe chaude au milieu de la forêt et un retour rapide tout en douceur pour redescendre à la station. C'était parfait, de pouvoir prendre le temps de monter toute seule (même si c'était assez exigeant), dans le presque silence à écouter les oiseaux et regarder les traces d'animaux, et d'arriver au refuge où les deux soupes était végétariennes (j'ai pris celle à l'orge et champignons) avec un bon cidre chaud près d'un grand feu!




En revenant, je suis passée à la boulangerie des Von Trapp.



Je me suis trouvée pas mal bonne d'avoir réussi cette expédition et j'étais toute excitée quand Johnny est venue me chercher en fin d'après-midi pour aller souper avec son père et son frère qui était venus nous rejoindre là-bas. Je pense que mon enthousiasme a été contagieux car on y est retourné faire le même trajet le lendemain!

Ouais, j'ai fait 26 km de ski de fond en 2 jours. Et après cette 2e randonnée, c'est avec un petit pincement au coeur que moi et Johnny on a réalisé que c'était la fin des vacances et que c'était le temps de retourner à la maison. Les vacances ont donc terminé par un trajet beaucoup trop long puisqu'on s'est perdu sur le chemin du retour à cause d'un chemin fermé pour l'hiver sur lequel on a failli resté pris.

c'est toujours un peu triste la fin des vacances...

2 commentaires:

muondo a dit…

très joli blog,les photos sont chouettes,on a envie d'y aller !

Babette a dit…

Quelles belles vacances!

Ça doit mettre du piquant de changer aussi souvent d'hôtel, malgré le manque de chauffage et les visiteurs bruyants. Ça donne le goût d'aller passer du temps dans un chalet =)