samedi 30 mai 2009

ail des bois et vie sauvage

Excursion dans la forêt pour cueillir de l'ail des bois. Johnny connait une bonne cachette. Oui, cette plante est en voie d'extinction, mais on le cueille de façon TRÈS responsable: pas plus de 15% d'une talle, et même beaucoup moins compte tenu que d'autres sont peut-être passés avant nous ou passeront après. En fait on en a cueilli une très petite quantité..Au menu donc:
-végénaise "aïoli des bois" pour accompagner les frites
- pesto de feuilles d'ail des bois avec noix de pin rôties, citron frais et vin blanc sur rotinis aux olives noires
Miam!
Si seulement je connaissais toute ces délicieuses plantes sauvages qui poussent autour...!

Toute cette vie sauvage autour de la maison, comme ces deux ratons qui nous ont réveillés en plein milieu de la nuit (excusez les photos de merde, c'est ce que j'ai pu trouver rapidement comme appareil photo, à moitié endormie et sans éclairage..)
J'avais laissé cette chaudière remplie de graines d'oiseaux dehors par mégarde, voilà ce qui les a attirés si près. Et le lendemain, c'était au tour de ce petit tamia de se régaler.

vendredi 15 mai 2009

*à venir*

(escapade à chicoutimi avec le Volume était au maximum la fin de semaine dernière... j'y reviendrai plus tard. ciaou xx)

mercredi 6 mai 2009

WIP mercredi - pas vraiment...

not much craft going on...
mais on peut dire que le terrain est un très gros work-in-progress alors voilà quelques photos pour compenser.
beaucoup de nettoyage à faire, de trous à remplir, de grosses mauvaises herbes et de framboisiers envahissants à couper, de grosses roches à transporter
on passe la tondeuse, on passe le râteau, on s'égratigne les mains, on transplante des arbres.et il y a pleins de jolies petites bestioles qui se camouflent un peu partout

vendredi 1 mai 2009

premier mai

j'ai toujours trouvé que le premier mai était la plus belle date de l'année. est-ce que c'est parce que c'est ma fête? est-ce que c'est parce que c'était l'anniversaire de ma douce petite grand-maman Claire aussi? est-ce que c'est parce que grand-maman me faisait remarquer la beauté de cette date pleine de petites clochettes blanches de muguet, de soleil et d'air frais du printemps? est-ce que c'est juste le temps doux qui sent bon, les oiseaux qui gazouillent, la légèreté de sortir de l'hiver, de mettre des vêtements léger, des jupes et des sandales, ou bien est-ce les bourgeons, les herbes et toutes les petites bestioles qui commencent à se pointer le bout du nez? le premier mai pour moi c'est tout ça. et c'est chouette que je sois née ce jour là, un matin de pleine lune.

bourgeon de lilas, bourgeon de framboisiersmais attention aux piquants!bourgeons d'arbres... à brocolis!!??alors ce sera la saison de faire de jolis feux de camps dehors
et de passer les journée dans le hamac près du ruisseaumais avec beaucoup plus de soleil...
et moins de grippe...
et moins de soucis d'argent...
et plus de fougères et de fleurs...