mardi 31 juillet 2012

vacances en juillet

Après un intense implication bénévole avec une copine pour organiser, produire et faire le bilan de l'édition 2012 du Petit Tour (une semaine complète d'activités artistiques pour enfants), je méritais une petite escapade, non?

Pour sa fête, Johnny s'était acheté des billets pour Roger Waters. Je ne suis pas une grande fan, mais je l'y ai accompagnée pour le côté historique et grandiose de la chose. Les seuls mots pour décrire le spectacle étaient effectivement spectaculaire, grandiose et historique. La plus grosse production jamais faite au Québec. Et la foule juste pour s'y rendre!


Je laisse parler quelques photos prises sur le compte Flickr du Festival d'été de Québec puisque je n'avais pas trainé mon appareil.




Avant le spectacle, nous avons passé l'après-midi sous une grosse chaleur à marcher autour du site et dans les rues du Vieux-Québec. Je n'étais pas allée à Québec depuis bien longtemps.car c'est à près de 4 heures d'ici... On a ensuite pris un traditionnel souper au Commensal, acheté quelques bières à cacher dans nos sac pour éviter de payer trop cher pour de la bière pas bonne une fois entrés sur le site et on a passé une belle soirée.
On s'était pris une chambre dans un hôtel assez luxueux, pas trop loin à pieds où j'ai pu prendre un bain (un bain! ma prochaine maison aura tellement un bain... je n'ai qu'une douche ici.), dormi sur un lit extra confortable dans une grande chambre aux plafonds hauts et écouté un peu la télé (ce qu'on fait seulement à l'hôtel).

Le lendemain nous sommes donc partis de Québec , moi, Johnny et MonsieurB (notre co-voyageur pour cette escapade) pour une longue route vers les vacances vers Charlevoix, avec un petit arrêt pour visiter de la belle-famille à Ste-Anne, puis un petit détour par Petite-Riviere-St-francois et Le Massif. La route a été assez agréable. En arrivant nous avons été faire un petit tour à la plage de Baie St-Paul pour une petite saucette de fin d'après-midi et pour relaxer un peu.

Le Balcon vert était notre solution d'hébergement à Charlevoix puisqu'on s'y était pris à la dernière minute et les options durant cette semaine de vacances de la construction étaient plutôt limitées...
Bien que j'avoue que c'était plutôt circonstanciel, notre séjour a été assez désagréable, puisqu'il a été impossible d'y dormir les 3 nuits qu'on y a passées. La première nuit, nos voisins de chambre dans un chalet commun étaient bruyants et irrespectueux jusqu'à très très tard dans la nuit en plus de l'écho dans le corridor et les salles de bains communes qui amplifiaient les pas et le bruit de tous les autres logeurs du bâtiment très tôt le lendemain matin. Nous avons donc décidé de prendre un terrain et dormir dans une tente le lendemain, ce qui aurait été une excellente alternative si nous n'avions pas subit un orage intense qui nous a empêché de dormir, en plus d'imbiber d'eau absolument tout ce qu'on avait dans la tente avant la fin de la nuit. Alors bon, c'est la faute de personne, mais tout était trempé alors on a repris la chambre pour la 3e nuit. Une autre nuit sans sommeil, principalement à cause d'un couple qui décide de faire prendre une douche à leur deux enfants après minuit et que ceux-ci hurlent pendant toute la durée de la douche (et les bruits et l,écho qui recommencent très tôt le lendemain...)
Pouet, pouet, pouet... ça fait pas beaucoup de sommeil tout ça...

Pour la défense de l'endroit, quand même, il y avait plusieurs côté agréables.Le personnel, employés et bénévoles étaient très chaleureux et sympathique. Les infrastructures sont pas mal géniales avec la grande cuisine communautaire bien équipée, les beaux terrains de camping, la vue...! La vue le matin sur le grand balcon près de la cafétéria, avec un espresso et l'accès internet m'ont aidé à apprécier mon séjour.
photo: www.balconvert.com
J'ai aussi bien apprécié mes fins de soirées presque solitaires au bord du grand feu commun à écouter les conversations, un peu en retrait sur ma butte à observer la lune.
photo: www.balconvert.com
Et c'était vraiment chouette de pouvoir se commander de délicieux végé-sandwich pour emporter ou pour déjeuner.


La première journée, nous sommes allé aux Hautes-gorges de la rivière Malbaie. Avec la fatigue de la nuit précédente, faire une grosse expédition dans la montagne nous semblait malheureusement un trop grand défi (j'ai d'ailleurs dormi dans la voiture une bonne partie du chemin pour s'y rendre, ce qui n'est pas dans mes habitudes du tout). On s'est donc seulement promenés et baignés et les paysages étaient superbes.
la petite plage de johnny
le johnny d'amérique
En revenant, nous avons pris la route que j'adore le long de la côte, en passant par La Malbaie et en descendant vers Baie-St-Paul. Tellement de beaux paysages, de grandes bouffées d'air salins, du soleil et du vent. Nous sommes arrêtés nous baigner dans le fleuve à la jolie plage de st-Irénée, puis un petit détour par la plage de Cap aux Oies. J'ai nagé dans l'eau froide et salée, cueilli de belles roches et marché dans le sable chaud.


Ma journée préféré a sans contredit été la suivante parce que j'adore l'Ile-aux-Coudres! En s'y rendant, on est passés par St-Joseph-de-la-Rive, prendre le traversier jusqu'à l'ile et étrangement, moi qui déteste être sur l'eau ou sur un bateau, j'apprécie toujours cette courte excursion sur le fleuve à regarder les vagues, sentir le grand vent et observer les manoeuvres des employés du bateau.
Une fois sur l'ile, je devais absolument passer par la boutique Charlotte. C'est trop joli là-bas, pleins de beaux trucs, pleins de choses inspirantes faites par des artisans, tout est joli et l'atelier de la conceptrice attenant à la boutique est vraiment trop à mon goût. J'en ai bien sûr profité pour m,acheter une branche de coudrier qui indique magiquement le beau temps/mauvais temps (je n,en avais plus depuis un certain temps, probablement je l'avais oublié sur un balon quelque part lors d'un de mes derniers déménagements)



On s'est ensuite loué chacun une bicyclette pour faire le tour de l'ile. C'était vraiment une belle randonnée et j'ai adoré prendre mon temps, par une belle journée pas trop chaude pour me rendre pique-niquer à l'autre bout de l'ile, en passant devant les jolies maison et églises et revenir le long de la rive sans me presser.

un pique-nique au bout de l'ile

Pour terminer notre dernière journée à Charlevoix, j'étais bien contente d'avoir le temps d'une promenade dans le joli village de Baie-St-Paul. Par un heureux hasard, j'ai découvert une toute petite exposition sur les textiles charlevoisiens qui avait lieu au centre culturel et qui était encore ouvert en fin d'après-midi. J'ai vraiment adoré cette exposition et j'en suis sortie toute émue et inspirée d'avoir pu voir ces vidéos et essayer ces techniques traditionnelles.

Studio Trad - CCPM

La visite dans le village avec Johnny a été ensuite bien agréable, en passant par ce magasin de bonbons pleins de bonbons "vintage" où j,ai acheté du popcorn rose LuckyElephant, par la chocolaterie qui ne fait malheureusement plus de chocolat à la crème aux fines herbes, par toutes ces jolies boutiques d'artisans locaux et de trucs chouettes. Puis on est arrêté déguster une délicieuse bière de la Brasserie Charlevoix dans les marches de l'église.  J'ai  particulièrement aimé leur Dominus Vobiscum Blanche. J'ai aussi pas pu résister à acheter du cidre, surtout que la cidrerie locale de l'ile auu coudres, les vergers Pednault, vendait un délicieux cidre aux prunes que j'ai rapporté.

C'est facile de voir par ce gros compte-rendu de vacances que j'adore Charlevoix. J'y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps. Il y a un charme particulier là-bas; l'ambiance, l'odeur, les paysages, la campagne, les champs de fleurs, les montagnes..

Je dois dire par contre que c'est la région que j'ai visité la moins végé-friendly. Même apr`s avoir cherché longuement sur internet, la viande est omni-présente dans tous les menus de restaurant et la gastronomie ne tourne qu'autour de gros morceaux d'animaux morts en sauce... même les choix de salades sont soit pleins de viandes, de poissons ou de fruits de mer... Dommage car je suis sûre que l'agriculture locale pourrait mettre un peu plus en valeur ses fruits, légumes et pourquoi pas même les algues...
On a donc préféré le choix de souper sur le feu en camping au lieu de chercher à modifier les menus existants  des restos au risque d'avoir l'air d'extra-terrestres ou de clients trop demandants et fatiguants.
Mention spéciale de remerciements pour les bonnes salades du Resto Pub Le Rustique au centre de Baie St-paul et au Bistro du Monde juste en face pour ses pâtes du jour pleins de légumes. et pour leurs jolies terrasses.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un autre arrêt chez un membre de la belle-famille où j,ai pu enfin rencontrer la trentaine de petits cousins et cousines par alliance!


Voici un petit vidéo-reportage sur cette magnifique famille:
http://video.telequebec.tv/video/608/reportage-louise-brissette-mere-de-36-enfants-handicapes

 .

vendredi 27 juillet 2012

qu'est-ce qu'on mange en été?


L'été, c'est avant tout la saison des petits fruits! Johnny et moi, on adore aller cueillir les fruits en saison.
Fraises, framboises, bleuets... parfois cassis, mûres, puis les pommes, prunes, poires.




On essaie d'aller acheter nos légumes le plus souvent possible au potager bio tout prêt d'ici. On peut aller directement sur la ferme les jeudis en fin de journée. Le propriétaire et les employés sont vraiment chouettes et les légumes sont extra frais et trop bons! On y achète beaucoup de kale (ils ont plusieurs variétés), de la bette à carde, carottes, des délicieux petit pois sucrés, de la fleur d'ail, tomates, basilic, pâtissons, leurs délicieuses pousses de tournesol, de jolis petits brocolis, de la roquette, etc etc...

Et en allant à la ferme, on arrête souvent voir notre ami Donkey et ses moutons qu’il surveille amoureusement.



En revenant, avec tout ses légumes et vu qu’il fait chaud et soleil, on a envie de quelque chose de frais. Parfois je prépare des rouleaux crus de kale avec des julienne de carottes, concombres, des pousses et des pois chiches écrapoutis.
...parfois les mêmes roulés sont dans des feuilles de bette-à-carde
...parfois le même genre de roulé en rouleau de printemps dans des feuilles de riz
...parfois ce peut-être dans des sushis quand il y a un restante de riz au frigo.



Parfois, la solution faciles est une gaspacho, en mettant seulement quelques concombres et tomates au robot culinaire avec un peu de cumin et du miso ou des herbes saleés et plein de ciboulette du jardin pour une soupe froide trop parfaite. 

Les autres jours, on fait parfois des feux de camps et ont y met des papillottes de légumes (poivrons, patates, onions, asperges ou whatever ce qu’on a sous la main, roulé dans du papier d’aluminium avec de l'huile, du sel et du poivre, le tout grillé sur les braises (avec un petit verre de cidre ou de vin blanc).

Parfois on décide seulement d’aller manger des frites sur une terrasse, d'aller manger du junk food végé où on peut en trouver (pelure de pommes de terre sans bacon, jalapeno poppers, brocolis poppers, champignons farcis, pizza, frites de patates douces, végé-burger, samosas...).
Ou encore on se fait des fusillis au pesto plein d’olive et de brocoli (ou même avec du pesto de roquette fraiche)
Ou bien on va en pique-nique improvisé avec des amis et on traine quelques trucs (j,adore les feuilles de vignes farcies, en pique-nique)
Ou juste un souper pique-nique dans un parc avec olives, craquelins, tartinade de « fromage » de tofu ou hummus, bâtonnet de concombre et carottes



Les tapenades sont ma solution pour des repas faciles et nourrissant. N'importe quelles sortes de légumineuses passées au robot (pois chiches, lentilles, haricots blancs) avec un peu d'huile, du tahini, des herbes, des restant de légumes et tout ce qui passe par la main ou qui traine au frigo. C'est TOUJOURS bon avec des craquelins ou des crudités.

Et puis, on profite de ce qu'il y a quand ça passe. Comme ce spécial sur les champignons sur lequel j'ai mis la main pour pas trop cher. J'ai eu beaucoup de difficulté à savoir quoi en faire. Beaucoup trop de possibilités!


Je termine cette énumération par deux "recettes" très approximatives. Les deux éléments sur lesquels on fait une fixation depuis quelque temps.

le Tofu pané au four (genre Fish'n Chips)

-un bloc de tofu ferme ou semi-mou, tranché en tranche ou batonnets

trempés dans ce mélange collant/liquide d'un peu de tout:
-lait amande ou soya non-sucré
-une cuillère de vinaigre de cidre
-un peu tamari
-un peu de tahini
-un peu de sel d'oignon
-un peu de vin blanc ou de bière

puis roulés dans:
-quelques "poignées" de panko ou chapelure grossièrement broyée
-une "poignée" de farine (idéalement farine de riz mais j'ai ai rarement sous la main alors de blé)
-2 ou 3 cuillère de levure alimentaire
-2 feuilles d'algues nori passé au grinder à café
-sel et poivre

Déposer le tofu ainsi pané dans le four sur une tôle et du papier parchemin à 400 pendant 5 à 10 minutes. Retourner et cuire un autre 5 minutes jus'à ce que ça soit doré.
Servir avec une végénaise à la moutarde ou une sauce de genre tartare.


(vaguement inspiré du Tofu O'the sea de Vegan Dad)

...et l'autre recette qui revient sans cesse dans nos assiette à toutes les sauces:

"Végénaise" de tahini
Dans un pot mason, mélanger approximativement:
-une tasse de lait non sucré (amande ou soya)
-une demi tasse de tahini
-3 cuillere à soupe de jus de citron
-3 cuillere à soupe de vinaigre de cidre
-3 cuillere à soupe de graine de lin moulue
-3 cuillere à soupe d'huile d'olive (plus ou moins au goût)
-1 cuillere à soupe de poudre d'oignon
-1 cuillere à soupe d'herbes salées (ou bien sel et poivre)

Cette sauce s'épaissit beaucoup après un séjour au frigo. La sauce peut servir de base pour en faire des trempettes, y ajouter du cari, de l'ail, des herbes fraiches, de la moutarde, du miel, assaisonnements, etc. Pour une vinaigrette césar, ajouter de l'ail broyé, un peu plus de citron, de la levure alimentaire et quelques gouttes de fumée de hickory liquide.
Excellent dans les sandwichs aux tomates ou comme base de vinaigrette crêmeuse. Ça permet de réduire de beaucoup la consommation de mayonnaise grasse ou de végénaise dispendieuse (on en mangerait à la cuillere).