vendredi 27 juillet 2012

qu'est-ce qu'on mange en été?


L'été, c'est avant tout la saison des petits fruits! Johnny et moi, on adore aller cueillir les fruits en saison.
Fraises, framboises, bleuets... parfois cassis, mûres, puis les pommes, prunes, poires.




On essaie d'aller acheter nos légumes le plus souvent possible au potager bio tout prêt d'ici. On peut aller directement sur la ferme les jeudis en fin de journée. Le propriétaire et les employés sont vraiment chouettes et les légumes sont extra frais et trop bons! On y achète beaucoup de kale (ils ont plusieurs variétés), de la bette à carde, carottes, des délicieux petit pois sucrés, de la fleur d'ail, tomates, basilic, pâtissons, leurs délicieuses pousses de tournesol, de jolis petits brocolis, de la roquette, etc etc...

Et en allant à la ferme, on arrête souvent voir notre ami Donkey et ses moutons qu’il surveille amoureusement.



En revenant, avec tout ses légumes et vu qu’il fait chaud et soleil, on a envie de quelque chose de frais. Parfois je prépare des rouleaux crus de kale avec des julienne de carottes, concombres, des pousses et des pois chiches écrapoutis.
...parfois les mêmes roulés sont dans des feuilles de bette-à-carde
...parfois le même genre de roulé en rouleau de printemps dans des feuilles de riz
...parfois ce peut-être dans des sushis quand il y a un restante de riz au frigo.



Parfois, la solution faciles est une gaspacho, en mettant seulement quelques concombres et tomates au robot culinaire avec un peu de cumin et du miso ou des herbes saleés et plein de ciboulette du jardin pour une soupe froide trop parfaite. 

Les autres jours, on fait parfois des feux de camps et ont y met des papillottes de légumes (poivrons, patates, onions, asperges ou whatever ce qu’on a sous la main, roulé dans du papier d’aluminium avec de l'huile, du sel et du poivre, le tout grillé sur les braises (avec un petit verre de cidre ou de vin blanc).

Parfois on décide seulement d’aller manger des frites sur une terrasse, d'aller manger du junk food végé où on peut en trouver (pelure de pommes de terre sans bacon, jalapeno poppers, brocolis poppers, champignons farcis, pizza, frites de patates douces, végé-burger, samosas...).
Ou encore on se fait des fusillis au pesto plein d’olive et de brocoli (ou même avec du pesto de roquette fraiche)
Ou bien on va en pique-nique improvisé avec des amis et on traine quelques trucs (j,adore les feuilles de vignes farcies, en pique-nique)
Ou juste un souper pique-nique dans un parc avec olives, craquelins, tartinade de « fromage » de tofu ou hummus, bâtonnet de concombre et carottes



Les tapenades sont ma solution pour des repas faciles et nourrissant. N'importe quelles sortes de légumineuses passées au robot (pois chiches, lentilles, haricots blancs) avec un peu d'huile, du tahini, des herbes, des restant de légumes et tout ce qui passe par la main ou qui traine au frigo. C'est TOUJOURS bon avec des craquelins ou des crudités.

Et puis, on profite de ce qu'il y a quand ça passe. Comme ce spécial sur les champignons sur lequel j'ai mis la main pour pas trop cher. J'ai eu beaucoup de difficulté à savoir quoi en faire. Beaucoup trop de possibilités!


Je termine cette énumération par deux "recettes" très approximatives. Les deux éléments sur lesquels on fait une fixation depuis quelque temps.

le Tofu pané au four (genre Fish'n Chips)

-un bloc de tofu ferme ou semi-mou, tranché en tranche ou batonnets

trempés dans ce mélange collant/liquide d'un peu de tout:
-lait amande ou soya non-sucré
-une cuillère de vinaigre de cidre
-un peu tamari
-un peu de tahini
-un peu de sel d'oignon
-un peu de vin blanc ou de bière

puis roulés dans:
-quelques "poignées" de panko ou chapelure grossièrement broyée
-une "poignée" de farine (idéalement farine de riz mais j'ai ai rarement sous la main alors de blé)
-2 ou 3 cuillère de levure alimentaire
-2 feuilles d'algues nori passé au grinder à café
-sel et poivre

Déposer le tofu ainsi pané dans le four sur une tôle et du papier parchemin à 400 pendant 5 à 10 minutes. Retourner et cuire un autre 5 minutes jus'à ce que ça soit doré.
Servir avec une végénaise à la moutarde ou une sauce de genre tartare.


(vaguement inspiré du Tofu O'the sea de Vegan Dad)

...et l'autre recette qui revient sans cesse dans nos assiette à toutes les sauces:

"Végénaise" de tahini
Dans un pot mason, mélanger approximativement:
-une tasse de lait non sucré (amande ou soya)
-une demi tasse de tahini
-3 cuillere à soupe de jus de citron
-3 cuillere à soupe de vinaigre de cidre
-3 cuillere à soupe de graine de lin moulue
-3 cuillere à soupe d'huile d'olive (plus ou moins au goût)
-1 cuillere à soupe de poudre d'oignon
-1 cuillere à soupe d'herbes salées (ou bien sel et poivre)

Cette sauce s'épaissit beaucoup après un séjour au frigo. La sauce peut servir de base pour en faire des trempettes, y ajouter du cari, de l'ail, des herbes fraiches, de la moutarde, du miel, assaisonnements, etc. Pour une vinaigrette césar, ajouter de l'ail broyé, un peu plus de citron, de la levure alimentaire et quelques gouttes de fumée de hickory liquide.
Excellent dans les sandwichs aux tomates ou comme base de vinaigrette crêmeuse. Ça permet de réduire de beaucoup la consommation de mayonnaise grasse ou de végénaise dispendieuse (on en mangerait à la cuillere).



Aucun commentaire: