lundi 9 août 2010

samedi gras

en fin de semaine dernière, une amie qui habite le petit village voisin nous avait invité à un souper spécial: party de friture! super concept où elle fournissait l'huile et les friteuse et chacun apportait quelque chose à frire et à partager.

Il y avait au menu des frites bien sûr, pleins de frites régulières, des frites de patates douces, beaucoup de sorte de mayo (ail, basilic, nature), plusieurs salades d'accompagnements pour faire passer un peu le gras, et des beignets aux pommes pour dessert.

Moi j'avais emporté du tempura (brocoli, oignons et zucchinis). C'était un mélange tout fait de tempura en boîte car je n'ai pas eu le temps de le préparer, mais la prochaine fois j'essaierai la recette de IsaChandra trouvée sur le PPK, avec de la farine de riz (qui est probablement le secret des tempura vegan croustillant)

Le met de la soirée que j'atendais le plus, c'était les POGOS VÉGÉTARIENS. J'avais pas mangé de pogos depuis au moins 6 ans! J'ai acheté des saucisses végés toutes faites à l'épicerie (genre Yves Veggie), coupées en deux pour faire des mini-pogos, piquées d'un bâton de popsicle et je les ai trempées dans ce mélange avant de les mettre à la friteuse:

Pâte à pogo maison (vegan corn dog)
(très inspiré de la recette de jenn sur PostPunkKitchen)
1 1/4 tasse de farine blanche
3/4 tasse de semoule de maïs jaune
1 1/2 de lait de soya non-sucré (j'ai mis moitié eau et moitié lait de soya)
1 tbs de sucre
1 tsp sel
une pincée de tumeric/curcuma (pour la couleur jaunâtre)

Je n'aime pas apporter des essais de nouvelles recettes sans être sûre du résultat, mais cette fois-ci ça a été fort bien réussi. très très satisfaisant comme goût et texture et très amusant à manger avec du ketchup. à refaire de temps à autre, pour faire un peu spécial.

En tant que geek de la langue française, je me suis demandé l'autre jour comment conjuguer le verbe frire et je ne trouvais pas, alors je suis allée sur Le conjugueur.
Note intéressante sur la conjugaison du verbe FRIRE:
le verbe frire est assez étrange. Frire est un verbe défectif. Il ne s'emploie pas aux personnes plurielles. On le retrouve rarement au futur. Pour tous les temps où il ne s'emploie plus, on lui préfère la forme 'faire frire'.

1 commentaire:

Babette a dit…

C'est vrai qu'ils sont drôles ces verbes défectifs. Ah la langue française!

Je suis trop jalouse de tes pogos végétariens. J'adorais les pogos... et ça doit bien faire 14 ans que j'en ai mangé Snif!