mardi 21 décembre 2010

solstice


un joyeux solstice à vous! c'est le début de l'hiver, le retour de la lumière, la nuit la pluie longue, là où le journées recommencent à allonger.

le solstice est tout particulièrement spécial cette année parce qu'il coincide avec la pleine lune ET avec une éclipse totale.

... et avec le début de mes vraies vacances en plus. deux semaines juste pour moi. à rester en pyjama, me reposer, m'occupper de ma petite maison en pain d'épice, passer du temps près du feu avec mon amoureux, me préparer du pain doré pour les matins de Noël, des biscuits, des gâteaux et des gâteries à offrir en cadeaux...

J'aurais aimé rester toute la nuit d'hier à regarder la lune, mais il y avait des nuages et c'était très tard dans la nuit. Je me reprendrai très bientôt pour passer une soirée au clair de lune à aller glisser dans la nuit dans la forêt bleutée. Je doute pouvoir aller patiner sur l'étang le matin de Noël comme l'année derière car l'étang n'est pas encore gelé, mais peut-être entre Noël et le jour de l'an.. ?

De toute façon, j'apprécie particulièrement cette période cette année. Quelques bougies, un verre de cidre et un petit souper aux chandelles... dans une maison toute chaude et calme... les vacances commencent bien.

dimanche 19 décembre 2010

paysage d'hiver


c'est beau ici à la montagne quand c'est tout blanc et froid.


les arbres croulent sous la neige.


et j'adore particulièrement après une bordée de neige toute fraîche partir à la recherche de traces d'animaux autour de la maison. J'ai habituellement des chevreuils, des écureuils, des souris, des ratons, des porcs-épics...





mais depuis l'arrivée de toute cette neige, j'ai un troupeau de dindes sauvages qui me laissent des autoroutes de traces.



Elles sont drôles, très grosses et se tiennent devant la maison souvent en avant-midi. Et maintenant j'ai enfin des bonnes bottes pour aller jouer dans la neige et leur tenir compagnie.

jeudi 9 décembre 2010

breuvages du temps des fêtes

Voici les quelques breuvages appropriés qui agrémentent les journées et soirées de décembre et qui précèdent les célébrations du temps de fêtes.


Dans le café, pour un petit spécial crêmeux, en plus d'un peu d'essence d'amande pour un soy-latté aux amandes, ou encore avec quelques épices cannelle-muscade-girofle, j'ai découvert la crème à café So Nice (que je ne trouve nulle part ailleurs qu'à la Coop des Alentours à Sherbrooke). Elle est délicieuse. À mon épicerie du village, je trouve seulement la Silk qui goûte un peu trop le soya à mon goût. Mais c'est parfait ave une tarte aux pommes qui sort du four.



Ensuite, il y a le classique EggNog, ici sans oeufs ni lait. ah! À défaut de le faire maison, le NoëlNog est très satisfaisant.



Et pourquoi pas y ajouter un petit "oumph", et se faire un simili Baileys avec un peu d'Irish Mist... mmmhhh...


J'ai aussi déniché dans mon petit dépanneur du Vermont l'édition spécial Winter des cidres Woodchuck. Très bon. Mais pas super spécialement épicé. je crois que je préfère encore et toujours le classique Amber Woodchuck


J'ai aussi essayé la Lage d'hiver de Belle gueule qui ne m'a pas particulièrement plue, mais que je n'ai pas particulièrement détesté.


Ma bière préférée des fêtes, je l'ai trouvé d'abord dans la caisse de bières assorties "Celebration" de Harpoon. La "Winter Warmer" est absolument délicieuse et j'en ai racheté une petite caisse toute mignonne, et j'ai déjà ĥâte de retourner m'en chercher.

surprise! décembre.

Le mois de décembre m'a pris par surprise, mais l'hiver est maintenant bien installé. Après une grosse tempête de vent et de pluie, on a reçu plus de 2 pieds de neige d'un coup. Johnny est content, c'est bon pour le ski. Moi j'ai pas encore acheté de botte de neige... Mais tout ça c'est ultra joli!

La pleine lune est en même temps que le solstice d'hiver cette année, le 21 décembre. Une longue nuit froide. C'est à cette date que devrait avoir lieu le vrai Noël.

Ici, l'ambiance de Noël est installée depuis longtemps. On a commencé à se faire de bons feux de foyers, à sortir les disques de Noël, les guirlandes de Noël, les lumières de Noël, les breuvages de Noël... Et Johnny a rentré un gros-petit sapin que j'ai décoré, puis il a mis des épines partout en décorant le reste de la maison avec de jolies branches qui sentent bon.

J'ai joué au lutin de Noël dans une fabrique de jouet pour un tournage au village, j'ai pris un bain de foule dans un début de magasinage des fêtes au centre d'achat en allant visiter mon papa (je pense à toi très fort!), j'ai appris quelques chansons de Noël au piano et j'ai essayé de jouer un peu d'accordéon.

il neige encore.