mercredi 22 février 2012

du lait s.v.p.

du lait s.v.p. (mais pas du jus de pis de vache ...)

Je n'aime pas particulièrement le lait de soya... j'en utilise, mais le goût ne me plait pas particulièrement. C'est pratique, on en trouve partout et ça se cuisine bien. J'ai tourjours en réserve dans l'armoire un tri-pack de Natura de soya non-sucré, pour le café ou les recettes, ce qui permet d'en ouvrir une petite quantité à la fois et évite le gaspillage car je n'en utilise pas si souvent et j'ai tendance à perdre la moitié d'un gros contenant (je parle d'éviter le gaspillage de nourriture ici, parce que côté sur-emballage, les tri-pack sont pas mal intense).

Quand j'achète des contenants plus gros, habituellement c'est du lait d'amandes. J'adore le goût. Dans la section réfrigérée de mon épicerie, on retrouve quelques variétés comme le Silk True Almond qui est très bon mais souvent cher et surtout offert seulement en format 2 litres pas trop pratique pour moi. Dans le même format réfrigéré, il y a aussi le Earth's own Almond fresh qui est particulièrement délicieux (même compagnie qui fait beaucoup d'autres produits de soya et riz comme Sunrize, Soyummy et SoNice, dont le Noëlnog et la crème à café que j'aime bien pour les occasions spéciales). Le lait de soya SoNice a aussi une couleur étrange brun qui bien que plus naturel est surprenante car on n'y est moins habitué. Je retrouve parfois aussi le lait d'amande Pacific qui est très bon, et un peu plus cher car biologique mais en 1 litre non-réfrigéré..

Il y a aussi la compagnie SoDelicious de Turtle Mountain que j'aime particulièrement qui ont tellement tellement de produits vraiment très cool et bon: le lait de coco est à se rouler par terre et j'ai déjà parlé des yogourts à base de coconut milk sur lesquels je saute chaque fois que je vais au États-Unis dans une épicerie qui en tient. Mon magasin d'aliment naturel tient aussi certaine de leur crème glacée. Miam. Et semblerait qu'il font aussi du lait d'amandes. Cependant, même problème: les formats sont trop gros et le prix me permet malheureusement d'en acheter seulement à l'occasion...

J'aimerais un jour essayer d'autres laits, comme du lait de quinoa, d'avoine ou même du lait de graines de tournesol Sunsational , mais je n'en trouve pas vraiment ici.

Le plus souvent, ce qui se retrouve dans notre frigo, c'est le Almond Breeze de Blue Diamond .Ben oui, quoi de mieux qu'une compagnie d'amande pour faire du lait d'amandes. Non seulement, on en trouve partout (même s'il est cher à mon épicerie quand il n'est pas en spécial, mais on en fait des réserves quand on en trouve pas cher), mais il est à mon avis parfait. La texture et le goût sont parfaits. Je prend du non-sucré pour les recttes salées et le café, du vanille pour boire et pour les céréales, et Johnny raffole de celui au chocolat...! Attention par contre de ne pas acheter celui au chocolat non-sucré, à moins de vouloir doser et ajouter soi-même son sucre, car c'est vraiment étrange du lait au chocolat non-sucré...). En plus, le Almond Breeze est offert en format 1 litre, dans un emballage qui n'a pas besoin d'être réfrigéré avant ouverture!

J'étais bien contente donc de voir que Natura sortait une nouvelle gamme de lait d'amande. En plus d'être très bien distribué et disponible partout, le format 1 litre non-réfrigéré est pratique et leurs nouveau emballages sont jolis et funky. J'ai tout de suite acheté la version vanille et celle chocolat.


Je donnerais un 4 sur 5. Malheureusement le produit n'est pas parfait que je l'aurais voulu: une texture un peu granuleux/pâteuse et un goût d'amande un peu moins bon que les autres que j'aime bien. Dommage, j'aurais aimé donner une note parfaite à ce produit....

4 commentaires:

a. a dit…

Amen :) Il devrait y avoir plus d'information sur le lait de vache, les gens changeraient d'opinon je pense!

Notre sorte favorite ici c'est vraiment le Almond Breeze original non sucré, y'a rien de mieux, texture et goût. Et du lait de riz brun de la compagnie Ryza de temps en temps, dans le café.

Tu sais ce n'est vraiment pas difficile de faire son propre lait d'amande! Avec des amandes blanches bio que tu laisses tremper toute la nuit, suffit de les passer au malaxeur, filtrer le pulpe (que tu peux même réutiliser dans d'autres recettes) et voilà! Bon pour 5-7 jours au frigo. ;)

Mokajo a dit…

Bonne idée le tri-pack, je me disais justement cette semaine que j'aimerais bien avoir de plus petit contenant, genre 1/2 litre mais j'avais oublié l'existence des tri-pack, pourtant simple non, merci. J'adore le lait de soya, je pourrais en boire à la tonne mais... c'est très acide pour mon estomac en plus sa joue beaucoup sur mes hormones oui oui je deviens avec les seins trèèès enflés, je suis très sensible aux phyto-estrogènes du lait de soya. Je bois les autres lait mais bon j'ai mieux le lait de soya.

Mademoiselle B a dit…

Pour le lait de soya, as-tu essayé la version au cappuccino? Je n'aime pas trop boire directement le lait de soya nature (dans mes céréales, smoothies et recettes ça passe très bien), mais celui au cappuccino, je n'ai aucun problème à le boire. Il est suuuuuper bon!

Anonyme a dit…

J'ai essayé le lait de millet. J'en ai trouvé à la Coop d'Alentour à Sherbrooke. Plus sucré que ce à quoi je m'attendais. Mais je préfère le goût au lait d'amandes. Et la compagnie qui le fait (zut j'ai perdu le nom), le fait en petit contenant, mais un peu cher pour le moment : 750 ml bio = 2,75$