mardi 16 septembre 2008

pleine lune et herbes à potions magique

nuit froide de pleine lune.
bonne activité d'automne: j'ai presque complétée ma récolte et le séchage pour une bonne réserve d'herbes séchées pour l'hiver. Feuilles de framboisiers, monarde, menthe (c'est tout ce que j'ai réussi à avoir cette année). La menthe a été assez prolifique. L'odeur de la monarde sèchée me rappelle l'odeur des Froot Loops. et je crois avoir ramassé assez de feuille de framboises pour continuer de me faire régulièrement de bonnes tisanes, excellent pour régulariser le cycle menstruel, avec de temps à autre une purée de citron entier, parfait pour enfin rattraper le cycle de la lune.
J'aimerais réussir à cultiver pleins d'autres herbes l'année prochaine, avoir pleins de petits flacons divers pour concocter mes potions magiques. Des fines herbes de toutes les sortes: ciboulette, thym, romarin, persil, coriande, sariette, basilic, laurier, marjolaine, miam. Mais j'aimerais aussi avoir toutes ces herbes que j'achète à ma petite boutique chérie au village et qui aident à dissiper la dépression qui rôde parfois: du millepertuis, de la sauge, du scutellaire, de l'ortie, du ginseng, du gingembre, de la cardamome...
J'aimerais bien apprendre à mieux connaitre toutes les milions d'herbes sauvages qui poussent sur le terrain. Peut-être que j'ai de la carottes ou du gingembre sauvages, du thé du labrador, de la camomille, de la chicorée.. et que je ne le sais même pas. Et puis j'aimerais aussi avoir des champignons aussi: des morilles, des chanterelles, des shitakés, des pleurotes.. j'adore les champignons. Et pourquoi pas aussi un jardin rempli de légumes de toutes sortes durant tout l'été, un caveau pour conserver les légumes racines durant l'hiver, une petite plantation d'arbres à fruits et des vignes de bon raisin... et surtout avoir du temps pour cultiver tout ça. ne pas avoir à aller travailler demain. je rêve, je délire un peu, ça dois être la pleine lune..

1 commentaire:

Marie-Terre a dit…

J'ai un petit plan d'ortie qui se cherche un nouveau jardin. Es-tu intéressé? J'ai aussi une énorme plantation de mélisse. Si t'en veux un peu!

xx
Marie-Pierre