jeudi 22 janvier 2009

provisions

un petit tour dans la métropole cette semaine... je m'ennuie des dépanneurs asiatiques, des épiceries portugaises insalubres aux prix dérisoires et des magasins sur-spécialisés. alors j'en ramène une petite partie à ma maison à la montagne. une grosse partie, en fait. Je partage avec vous ma récolte...
Des olives noires, des olives farcies au citron, une brique de polenta compactée, des figues sèchées sans sulfites, du tofu frit. et cette merveilleuse poudre d'amande (ingrédients: amandes). On peut en faire un breuvage chaud, en ajouter dans les recettes de gâteaux ou biscuits, en faire de la pâte d'amande...
Du lait d'amandes. chocolat, vanille, plain non-sucré. J'en ai fait une petite réserve car ici il est hors de prix.
Des céréales (flocons de grains entiers, et les meilleures du monde au gingembre). Du thé, pleins de sortes de thés (au goji, gingembre et pêche, mélange de thé verts et noirs, de thés blanc et vert, à la framboise, à la menthe...)Earth Balance original au goût de beurre, deux sortes de Vegenaise, dont celle à l'huile de pépins de raisin (il parait que c'est la meilleure. moi j'ai seulement gouté l'originale et la biologique et j'ai hâte de goûter à celles là car les deux autres sont extra excellente. très meilleure que de la mayonnaise)
Comme je suis dans une passe d'algue et que j'en mange tout le temps, j'ai acheté pleins de sortes d'algues à l'épicerie coréenne. je n'ai aucune idée des sortes et des différences. et des shitakés séchés.
De la pâtes de piment doux pour mettre dans les spaghettis. des câpres. Et ces jerky végé chinois.
Sans oublier ce faux crabe délicieux qu'il faut que je cache au plus vite avant que Johnny le dévore... Le magasin Tiende sur Duluth est vraiment une découverte à faire, un congélateur rempli de produits intriguants, allant du canard, poulet et homard végé aux boulettes de konjac au champignons, faux jambon et bacon, végé-crevette... et des millions de sortes de thés.
Voilà ce qui complémentera pendant quelques mois nos légumes, fruits et pains régionaux achetés au village.

9 commentaires:

mic a dit…

oh je veux y aller avec vous faire des provisions la prochaine fois!! j'veux retourner chez yuan aussi.. j'adore ce resto!

mic a dit…

ah et je veux ABSOLUMENT y aller quand ce sera le nouvel an chinois!! je me souviens que vous y avez été à cette période et ça semblait super.

eve a dit…

le nouvel an chinois c'est lundi prochain le 26... mais je sais pas si y a un buffet au Yuan, et je sais pas si on va y aller...

mic a dit…

ahhh... lundi je peux pas de toutes façons. (ça prend des "S" 'toute façon' ???)

Spounz !!! a dit…

Salut Eve à la Montagne :)

Je vie avec une végétarienne à temps partielle (elle bouffe encore un peu de viande --sporadiquement) Quel sont tes spots cools à MTL pour se procurer ton stock v.g. ?

Merci !

Spounz !

eve a dit…

mic.. j'ai appelé au Yuan (coin sherbrooke/st-denis), ils m'ont dit qu'il n'y a jamais de buffet le soir (même au jour de l'an chinois), mais il y en a à tous les midis.

spounz.. la meilleure bouffe végétrienne, c'est avant tout des bons légumes bien préparé.. =)
mais pour de la fausse viande, chez Yuan, il y a une petite épicerie à l'intérieur du restaurant. Il y a aussi Tiende (sur Duluth entre St-Laurent et St-Denis), à l'épicerie "depuis 1927" Segal côté du cinéma l'Amour près de St-Laurent/Duluth et juste côté au Frenco il y a un super magasin d'aliment naturel. ou encore au Rachel-Berri.

une bonne liste sur Happy Cow:
http://www.happycow.net/north_america/canada/quebec/montreal/

Anonyme a dit…

les vgs à temps partiel, c'est lame

Anonyme a dit…

bonsoir
je suis en france et je n'est pas la chance d'avoir des épiceries veganes, je commande sur vegan essentials mais bon deux fois par ans maximun car les frais de port sont trés cher j'ai commandée pour 115 euros et j'ai eu en plus 59 euros de frais de port lol, mais c'est pas trés souvent
sinon en france ont trouvent du trés bon seitan de chez lima du tofu en boutique asiatique mais pas ce vegie cheese

krystelelf a dit…

waouh! ces produits sont vraiment géniaux!
par contre le lien à l'air d'être mort....snif!

merci pour ce partage très appétissant ;)