J'adore les fêtes oubliées comme la chandeleur et mardi gras. Ces fêtes sont si symboliques! Et chacun les fête à sa façon, comme il l'entend, sans rien de tout l'aspect commercial, religieux ou presqu'obligé.
La chandeleur, c'est le 2 février, 40 jours après Noël. Pour moi, c'est un symbole de lumière, le retour des jours plus long, une petite fête pour se réchauffer, manger des crêpes ensemble et garder espoir que, même si on est enseveli sous des tonnes de neige, le soleil, la chaleur et le printemps s'en viennent.
À l'origine, pour les paysans c'était à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir. Le jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Selon certaines croyances, on y allume des chandelles à minuit en l'honneur de la déesse de la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
"À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec."
"À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.."
"si tu sais bien tenir la poële, à toi l'argent en quantité. Mais gâre à la mauvaise étoile, si tu mets la crêpe à côté."
Puis, le 5 février c'est Mardi Gras, une fête similaire mais un peu plus religieuse à mon avis, pourtant très liée à la Chandeleur. Mardi Gras, c'est une grande fête, un carnaval avec beaucoup d'alcool et de nourriture avant le carême, le grand jeûne de 40 jours.. D'ailleurs l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).
Mais bref, Mardi gras c'est une forme de festivités pour profiter des neiges abondantes, des chauds feu de foyer et de l'ambiance chaleureuse des chaumières de chacun. La tradition voulait qu'à mardi gras, on aillent manger des crêpes chez tous les voisins, sans avertir, masqué pour éviter de se faire reconnaitre, puis qu'on dansait, mangeait et buvait jusqu' plus soif. Dans certaines parties du monde, cette fête est encore masquée ou costumée, presque comme l'halloween, où les enfants vont de portes à portes réclamer des beignets ou des friandises, ou encore demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.
(la plupart de ces infos sont tirés de Wikipédia et de mes propres expériences au CPE L'oiseau d'Or, une garderie Waldorf, inspirée des enseignement de Rudolf Steiner. Merci à M. Zabulon et Mme Ange qu'y ont été une grande source d'inspiration.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire