mardi 18 août 2009

la parade et autres trucs...

Que d'action dans ma petite vie tranquille au village!
D'abord il y a eu la très rurale fête des pompiers, une fête annuelle près de la caserne sur la rue principale où, à midi, plusieurs des villageois présents ont déjà leur Oldmilwaukee en canette à la main, où on peut même croiser le monsieur au chandail "J'm'en câlisse", ou celui avec un chandail des Planet Smashers. une ambiance mini-expo-agricole très familiale...
Tout ça pour dire que le village fourmillait et que j'avais envie d'aller faire un tour.
oui, c'était surtout pour la parade. J'aime ça moi les parades. Et à chaque année ici, la fête des pompiers c'est la plus belle parade du village. Il y a les vieux de cet hôpital bizarre qui se promène en petit buggy, le personnel de la cantine déguisé en Pierrafeux, le maire et sa conseillère municipale qui font des bye-bye assis sur le banc d'une décapotable, des clowns louches en culottes de pompier sur des tracteurs à gazon, des voitures anciennes, les camions de pompiers de toutes les villages avoisinants, une famille qui promène leur demi-douzaine de chiens-saucisses, les vétérans de la Légion royale canadienne en habits, le camp de jour qui a décoré un gros pick up avec des nouilles de styrofoam, et mes préférés: l'orchestre bavarois/suisse sur le dessus de LA remorqueuse rose du coin, la fanfare classique avec le gros tambours et le mini-orchestre de parade avec des xylophones de métal.
Bref, voilà, on s'assoit au café du village et on dine en s'amusant et se marrant en regardant la parade.

Puis, le carnaval continue près de la caserne de pompiers avec un dunk tank (où on paye quelques dollars pour une caisse de balles à lancer sur une cible qui fait tomber un gars dans une mini-piscine), un kiosque des scouts qui vendent des biscuits, des jeux gonflables, une odeur permanente d'onions rings, un spectacle de magicien qui fait disparaitre une oie et, sur une scène plus tard dans la soirée, un hommage a johnny cash, nirvana, violent femme, guns n roses... vous voyez le genre...
j'ai préféré la mini-ferme avec un âne miniatures, plusieurs moutons et chèvres, des poussins, des canards, lapins, poney, lama, etc. (photos piquées à quelqu'un du village sur facebook...pour cause de kodak brisé)

Alors au milieu de l'après-midi, je finis par me pousser au travail pour quelques heures, puis départ rapide du travail pour arriver juste à temps à un show dans notre petit cabaret du village où se tient un hommage à Tom Waits. Super bon en plus! J'ai pas écouté de Tom Waits depuis longtemps, mais j'adore. Et les interpretations ce soir là sont supers.

En sortant du spectacle, après avoir roulé quelques fils, moi et Johnny on se rend à une grande fête champêtre dans une hydromelerie du coin, avec feu de joie, une trentaine de musiciens sous un chapiteau, des balles de foins tout autour comme siège, pour s'imprégner de l'ambiance sur fond de vague odeur de marijuana, sentiers bordés de flambeau à la citronelle, buffet potluck gigantesque, et bécosse au brin de scie. Tout est un peu étrange durant la soirée, mais plutôt généralement chouette et la moitié de notre village y est.

La journée suivante, on la passe à relaxer et on se rend dans une bleuetière pour cueillir 3 lbs de bleuets bien mûrs. Si Johnny ne les mange pas tous dans les prochains jours, je ferai des tartes.

Puis le lendemain matin, je me lève tôt pour une sortie camping en haut de la montagne avec les adolescents de la maison des jeunes. Grosse excursion. Les sacs à dos débordent de nos tentes, sleeping bags, bouffe pour 12 personnes, costumes de bains, gamelle et trousse de premiers soins. S'en suit presqu'une dizaine de kilomètres en pentes très abruptes dans la forêt, de la baignade dans les lacs de montagne, attrapage de grenouilles, feux de camp, histoires épeurantes en grillant des guimauves, quelques heures passées à regarder les étoiles filantes couchés sur des tables pique-nique, moins de 5 heures de sommeil, des toast brûlées au nutella, des barres tendres écrasées, beaucoup de sueur et de bouteilles d'eau trop chaude.
j'ai mal partout, mais c'était amusant.

je suis "out of order" pour quelques jours.

Aucun commentaire: