jeudi 21 janvier 2010

thé, système nerveux et petit coin lecture

Mon système nerveux a vécu une petite surcharge la semaine dernière: plusieurs rendez-vous très tôt (souvent coïncidant aux soirées où on se couche très tard), réunions hyper-délicates, attente des demandes de financement au travail, assemblées générales annuelles qui s'en viennent...puis un après-midi, retour brusque à la maison avec un cheminée qui se fait arracher par un gros bloc de glace qui a glissé sur le toit de métal. S'ensuit quelques heures de stress intense en position précaire, grimpés dans une échelle à tenter de réparer le tout. Fumée dans toute la maison, détecteur qui crie, extincteur sortis au cas où...

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de grave, mais l'accumulation sur mes petits nerfs n'aide pas ce presque-torticoli-latent-qui-peut-bloquer-d'un-moment-à-l'autre-depuis-une-semaine.

un remède doux et agréable pour les nerfs endoloris:

1- s'acheter un bon thé (important: sans regarder le prix)

exemple: thé noir Earl Grey crêmeux au bleuets, bergamote et vanille

2- se choisir un coin lecture douillet dans la maison

exemple: mon coin de chambre presqu'ensoleillé avec ma chaise berçante (la chaise dans laquelle ma maman nous berçait)

3- fouiller dans une réserve de livres qu'on a envie de lire

exemple:
- biographie de La Bolduc (que j'ai déjà terminé)
- biographie de Georges Brassens (que johnny a commencé)
- biographie de Walt Disney (que j'ai commencé et que je dévore actuellement)
- 2 livres de craft/bazar pleins d'idées et de patrons pour de poupées et autres trucs (dont je vais aller faire quelques photocopies)
-le livre de crochet que kelli m'a prêté (j'essaie d'emmagisiner le plus d'informations avant de lui redonner)
-le Old Farmer's Almanac (que je m'achète chaque année, et c'est super intéressant. On y trouve les cycles de lune, dates importantes diverses comme le jour de l'an chinois, les éclipses, équinoxe et solstice, astronomie de base, trucs de vieux fermiers, adages populiares, etc...)

mercredi 20 janvier 2010

Work In Progress Mercredi - mon atelier

petit aperçu de mon espace de travail: on en fait rapidement le tour, ou on s'y perd tellement c'est à l'envers et pleins de cossins...



alors comme premier vrai projet de machine à coudre, inspiré d'un item que ma mère m'a fait quand j'étais petite et qui me suis encore aujourd'hui, quelque chose de pratique. C'était à l'origine conçu pour être un porte-souliers et utilisé dans ma garde-robe en forme de maison (avec toit de bardeaux de cèdre et fenêtre) que mes parents m'avaient construit. Maintenant, l'original en jeans foncé avec couture rose, est dans le garde-robe et contient diverses choses, dont la collection de lunettes-soleil de johnny. Je me suis donc fait un organisateur similaire sur-mesure pour classer ma fibre de laine, en corduroy blanc (retailles de rideaux et coutures mauves)... tadam!


Et comme je ne semble jamais avoir assez de gugusse dans cet univers, je m'en trouve d'autre dans le bazar du village.
*oui, des sacs de pains remplis de chiffons et tissus..!

mercredi 13 janvier 2010

W.I.P. mercredi - disney et les poupées

Disney et son monde merveilleux ont eu une grande influence sur moi étant petite et même encore maintenant... Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant ont une grande valeur sentimentale.
Pour ma fête de 4 ans, mes parents m'ont amené à Disney World. J'en garde de très nombreux souvenirs.. la magie de rencontrer Blanche-Neige en personne, de visiter le VRAI château, etc etc..
Depuis Noël, j'ai passé plusieurs heures depuis, assise devant mon ordi à tricoter ou feutrer des poupées en réécoutant des vieux classiques de Disney: La belle au bois Dormant, Blanche Neige, Peter Pan, Robin des bois, Cendrillon, La Belle et la bête, les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, Pinocchio, Alice au Pays des merveilles et Dumbo.

J'ai aussi passé plusieurs heures sur le forum de CRAFSTER à m'inspirer et me trouver des trucs forts interessants pour rafiner mes techniques de feutrage à l'aiguille et feutrage à l'eau chaude et savon.

J'ai donc travaillé sur vraiment BEAUCOUP de projets assise devant l'ordi en regardant des comics. Je prévois bien photographier et partager ces petites oeuvres ici bientôt, mais mon préféré pour l'instant est cette poupée dont les membres ont été wetfelté autour de cure-pipe, puis assemblé par needle felting. Je vais probalement la finir prochainement, mais pour l'instant elle ressemble à ça.

Et pour couronner ma fixation sur Disney, j'ai commandé une biographie de Walt Disney que j'ai bien hâte de recevoir.

mardi 12 janvier 2010

saveurs et épices

j'avoue que je suis une freak d'épices et de thés.. je louais souvent à la bibliothèque des livres sur toutes les sortes d'épices et herbes, leur origine, leur utilisations.
dans ma cuisine, il y a ces tablettes pleins de pots divers et dépareillés mal identifiés, les paniers remplis de toutes sortes de sachets, et les racks à épices. un jour je les organiserai d'une façon plus... compréhensible.

il est vrai que quand on cuisine, on a tendance à réutiliser toujours les mêmes épices. Je me fais un plaisir de toujours essayé des nouvelles combinaisons, mais je dois avouer qu'en général cumin, cari, coriande, origan, levure alimentaire et hickory ont leurs tours plus souvent que les autres. et pour le sucré, je peuxx mentionner que la canelle, la cardamome, la vanille, le sucre d'érable et la muscade sont toujours tout près.

Parlant de muscade, mes parents nous ont rapporté ce joli assortiment cadeau en revenant des carïbes:une noix de muscade nature encore enveloppé de son macis (je crois que c'était la première fois que je voyais du macis qui n,était pas déjà broyé), de jolis savons à la noix de coco, muscade et menthe (qui font une très agréable odeur dans la salle de bain), du rhum et de la sauce forte (deux bouteilles que Johnny aura tôt fait de finir jusqu'à la moindre goûte, j'en suis sûre).
je n'ai pas encore trouvé l'utilisation parfaite qui mettra en valeur cette jolie noix de muscade que je ne me résoue pas à entamer, mais je trouverai bien bientôt.

J'ai inventé par contre une excellente recette épicée ce midi pour un diner très savoureux.

Crêpes "savory" épicées d'inspiration Pakora/Samosas
1/2 tasse de farine
1/4 de tasse de farine de pois chiche
1 tsp de baking powder
1/2 tsp de sel
1/4 tsp de sucre
1/2 tasse de lait de soya NON-sucré
1/4 de tasse d'eau
1 tbsp d'huile d'olive
1 tsp de cari
1/2 tsp de cumin
1/2 tsp de coriande moulue
1 onion
1/2 tasse de petits pois congelé

Faire revenir dans la poêle l'onion coupé. Lorsqu'il commence à dorer, baisser le feu au minimum et ajouter les pois congelé. Mélanger les ingrédients sec des crêpes et les épices et ajouter l'eau, l'huile et le lait. Lorsque la pâte à crèpe est homogène, ajouter le mélange onion et pois.
Essuyer le surplus de gras dans la poêle et la mettre sur le feu pour quelle soit bien chaude. Mettre environ 1/2 tasse du mélange dans la poêle en la faisant tourner pour quelle soit ronde. Lorsque des bulles se forme dans la pâte, retourner la crêpe jusqu'à ce que les deux côtés soit doré. Recommencer pour tout le mélange.

mercredi 6 janvier 2010

fête des rois


merde, j'ai rien fait cette année pour la fête des rois. pourtant j'adore cette fête de début d'année. L'année dernière, on avait été prendre une part de galette feuilleté dans un boulangerie du village.
J'aurais bien aimé cette année faire un petit quelque chose... dommage. L'année prochaine, je fais une petite fête avec une galette et tout et tout.

"Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire). Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu.

Une légende raconte que la fève serait née le jour ou Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince."


J'adore l'histoire de Peau d'Âne...


Plus d'infos à lire sur l'épiphanie ou la fête des rois sur momes.net

dimanche 3 janvier 2010

2 recettes de millet

deux recettes faites dans le temps des fêtes

rôti farci
("inspiré" de la recette de Vegan Dad, roi du seitan)

1 tasse de farine de gluten
1/2 tasse de farine de pois chiche
1/4 tasse de levure alimentaire
1 tsp de poudre d'onion
1/2 tsp de poudre d'ail
1 tsp de mélange d'épice au choix (j'ai mis oregan, paprika et sel épicé/fumé)
1 tsp de sel

1 tasse de tasse d'eau
1/4 tasse de jus de légumes
3 tbsp d'huile
1/2 tsp de vinaigre de cidre de pomme

pour la farce:
du millet
une pommes
un peu de brocoli
un onion
sel, poivre, sauce soya, épices au choix

Faire cuire le millet dans un chaudron (comme du riz, 1 tasse pour 2 tasses de liquide. Faire revenir les onions, ajouter la pomme et le broco et n'importe quel autres légumes qui vous inspire dans le frigo, mais tous coupés en très petits morceaux. Mélanger le millet aux légumes et garder la farce près pendant que vous préparez le rôti.
Mélanger les ingrédients secs dans un bol. dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau, jus de légumes, huile et vianigre. Ajouter les liquides aux ingrédients sec. Mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique.
Étendre la pâte du rôti sur une surface plate et propre et l'écraser pour former un rectangle assez plat. Déposer plusieurs cuillerés de farce sur le rectangle et refermer le rôti autour de la farce en pliant les bouts. Enrouler le tout dans deux épaisseur de papier d'aluminium.
Cuire à la vapeur pendant 30 minutes, puis cuire au four à 350 pendant 25 minutes.
**j'ai fait cette recette une première fois et il me restait beaucoup de farce. Le lendemain, j'ai refait la même recette, mais en incorporant ce qui restait de farce directement dans le mélange de rôti (sans le farcir). Excellent tranché dans une sandwich...!


tourtière de millet
(improvisation totale. sauf la croute, inspirée de la Foolproof pie crust de Céline à Have Cake Will Travel)
pour la croute:
1 1/2 tasse de farine
1 tsp de sucre
1 tsp de sel
1/2 tasse d'huille d'olive (ou margarine)
1/4 de tasse d'eau
mélanger tous les ingrédient (plus facile dans le robot culinaire si on utilise de la margarine). si la pâte est trop collante, ajouter une cuillerée de la farine (si elle est trop molle, un peu d'eau). Séparer en 2 boules. Étendre une des boules en écrasant avec les main dans le fond d'une assiette à tarte. Faire cuire la croute du fond pendant 10 minutes à 375 degré.
Garder l'autre croute pour le dessus.

pour l'intérieur de la tourtière:
1 tasse de millet
légumes en petits dés (carottes, pois, patates, etc)
poudre d'onions, pourdre d'ail
sel, poivre, épices préférées, sauce soya, huile d'olive

Faire cuire le millet dans un chaudron (comme du riz, 1 tasse pour 2 tasses de liquide pendant une trentaine de minutes). Pendant ce temps, faire sauter quelques légumes en petits dés jusqu'à tendres. Mélanger les légumes au millet cuit et aux épices. Remplir la croute cuite du mélange et recouvrir avec le restant de la pâte applattie sur le dessus. Cuire au four à 375 degrés pendant une quarantaine de minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir avec un ketchup maison.
** J'ai fait cette recette en vitesse la journée de Noël pour l'apporter à un souper qui n'avait pas vraiment de choix végétarien. Comme l'épicerie et le magasin naturel du village étaient fermés, pas de légumes ou oignons!! J'ai fait avec une canne de macédoïne du dépanneur et c'était... pas si mal!

vendredi 1 janvier 2010

pleine lune pour la New Year's Eve

*soupir*

je ne sais plus si le jour de l'an, le premier jour de l'année, a une signification super profonde ou non. En fait, je me dis que c'est un jour comme un autre, la date de rien-en-particulier à part le changement de chiffre sur un calendrier. Et de toute façon le calendrier est une invention bidon...
Mais je ne peux m'empêcher quand même d'avoir un sentiment tout particulier: l'envie de regarder en arrière pour faire le point, se poser des questions sur ce qui était bien ou non, sur les événements, les décisions. Puis projeter ce qu'on veut garder, enlever ou amener de nouveau dans l'année qui vient... je ne sais jamais trop si c'est sain, si j'en ai vraiment envie, si c'est le bon moment ou si je devrais plutôt jeter mon dévolu sur le symbolisme du solstice du 21 décembre qui est le véritable nouvel an des saisons, du cycle naturel d'une année, le vrai retour de la lumière après la plus longue nuit de l'année.
Anyway, j'adore le temps des fêtes et toutes ses significations et d'années en années j'y trouve plus de sens, plus de traditions que je veux incorporer dans ma vie. Et cette année, j'y ai profité d'un grand moment de repos dans un ambiance feutrée sous la neige épaisse, dans ma petite maison, près d'un gros feu de foyer, à cuisiner, me reposer et créer des poupées et des tricots.

Fête de Noël dans la belle famille, fête du Jour de l'an avec mon papa, maman, et mes deux "petits" frères: c'était chouette. J'ai aussi été à l'anniversaire d'une amie du village, un merveilleux petit souper entre filles qui faisait chaud au coeur. Dans le milieu de la soirée, chacune a allumé une mince bougie de cire d'abeille en faisant un souhait personnel pour l'année qui vient. Une façon "d'allumer" une idée ou une pensée qui nous est chère, puis de les faire brûler ensemble pour leur donner plus de force. j'Ai vraiment beaucoup aimé cette soirée et elle m'a vraiment fait du bien.

en revenant, passé minuit, johnny dormait déjà et m'avait laissé une petite lumière dans la maison. Pour ce dernier matin de l'année, la lune était pleine et l'éclairage était particulièrement bleuté et clair partout dans la forêt. J'ai donc décidé d'aller marcher sous les rayons de lune. La température était parfaite, l'ambiance si apaisante.

Je n'aime pas prendre des résolutions. du moins pas les écrire ou les clamer haut et fort. Une résolution c'est si personnel, c'est un objectif pour devenir une meilleure personne, un projet qui nous tient à coeur. J'en ai pleins de ça, j'y pense tous les jours. Mais tout particulièrement dans les derniers jours. j'imagine que c'est dans l'air.

Ce matin, ma tasse Humpty Dumpty, celle que grand-maman avait dans son armoire quand j'étais petite, celle que je gardais depuis si longtemps malgré la grosse fissure qui la traversait d'un côté à l'autre, ma tasse Humpty Dumpty a décidé de ne plus retenir le liquide... elle n'a pas cassé ou éclaté en deux morceaux, mais s'est doucement mise à dégoutter quand j'y ai versé du thé.

All the King's horses and all the King's men
Couldn't put Humpty together again.'


La fin d'une ère... ouaip. je sais que je trouve toujours du sens caché dans les petites choses ridicule, mais que la goutte tombe ce matin, c'est un clin d'oeil à la nouvelle année.Heureusement que je suis prévoyante et que j'ai trouvé, quelques jours après avoir déménagé au village il y a quelques années, un "nursery set" de Alice au pays des merveilles dans sa boîte originale (ayant pris beaucoup d'humidité, mais quand même!) contenant LA tasse Humpty Dumpty identique!!! ouf! alors voilà.. la nouvelles année peut commencer.

*** note: cette entrée de blog est la 300e depuis que j'ai commencé à tenir ce petit site à jour, la veille du jour de l'an 2006 / 2007.
J'en profite pour saluer Nathalie/BleuMéthylène, que je ne connais pas beaucoup mais qui m'a écrit un message qui m'a beaucoup touché dernièrement... vraiment tellement inspirant de recevoir un aussi beau témoignage personnel, de découvrir qui lit mes histoires et qu'est-ce que ça peut bien apporter. Merci!