mercredi 6 janvier 2010

fête des rois


merde, j'ai rien fait cette année pour la fête des rois. pourtant j'adore cette fête de début d'année. L'année dernière, on avait été prendre une part de galette feuilleté dans un boulangerie du village.
J'aurais bien aimé cette année faire un petit quelque chose... dommage. L'année prochaine, je fais une petite fête avec une galette et tout et tout.

"Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire). Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu.

Une légende raconte que la fève serait née le jour ou Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince."


J'adore l'histoire de Peau d'Âne...


Plus d'infos à lire sur l'épiphanie ou la fête des rois sur momes.net

Aucun commentaire: