vendredi 1 janvier 2010

pleine lune pour la New Year's Eve

*soupir*

je ne sais plus si le jour de l'an, le premier jour de l'année, a une signification super profonde ou non. En fait, je me dis que c'est un jour comme un autre, la date de rien-en-particulier à part le changement de chiffre sur un calendrier. Et de toute façon le calendrier est une invention bidon...
Mais je ne peux m'empêcher quand même d'avoir un sentiment tout particulier: l'envie de regarder en arrière pour faire le point, se poser des questions sur ce qui était bien ou non, sur les événements, les décisions. Puis projeter ce qu'on veut garder, enlever ou amener de nouveau dans l'année qui vient... je ne sais jamais trop si c'est sain, si j'en ai vraiment envie, si c'est le bon moment ou si je devrais plutôt jeter mon dévolu sur le symbolisme du solstice du 21 décembre qui est le véritable nouvel an des saisons, du cycle naturel d'une année, le vrai retour de la lumière après la plus longue nuit de l'année.
Anyway, j'adore le temps des fêtes et toutes ses significations et d'années en années j'y trouve plus de sens, plus de traditions que je veux incorporer dans ma vie. Et cette année, j'y ai profité d'un grand moment de repos dans un ambiance feutrée sous la neige épaisse, dans ma petite maison, près d'un gros feu de foyer, à cuisiner, me reposer et créer des poupées et des tricots.

Fête de Noël dans la belle famille, fête du Jour de l'an avec mon papa, maman, et mes deux "petits" frères: c'était chouette. J'ai aussi été à l'anniversaire d'une amie du village, un merveilleux petit souper entre filles qui faisait chaud au coeur. Dans le milieu de la soirée, chacune a allumé une mince bougie de cire d'abeille en faisant un souhait personnel pour l'année qui vient. Une façon "d'allumer" une idée ou une pensée qui nous est chère, puis de les faire brûler ensemble pour leur donner plus de force. j'Ai vraiment beaucoup aimé cette soirée et elle m'a vraiment fait du bien.

en revenant, passé minuit, johnny dormait déjà et m'avait laissé une petite lumière dans la maison. Pour ce dernier matin de l'année, la lune était pleine et l'éclairage était particulièrement bleuté et clair partout dans la forêt. J'ai donc décidé d'aller marcher sous les rayons de lune. La température était parfaite, l'ambiance si apaisante.

Je n'aime pas prendre des résolutions. du moins pas les écrire ou les clamer haut et fort. Une résolution c'est si personnel, c'est un objectif pour devenir une meilleure personne, un projet qui nous tient à coeur. J'en ai pleins de ça, j'y pense tous les jours. Mais tout particulièrement dans les derniers jours. j'imagine que c'est dans l'air.

Ce matin, ma tasse Humpty Dumpty, celle que grand-maman avait dans son armoire quand j'étais petite, celle que je gardais depuis si longtemps malgré la grosse fissure qui la traversait d'un côté à l'autre, ma tasse Humpty Dumpty a décidé de ne plus retenir le liquide... elle n'a pas cassé ou éclaté en deux morceaux, mais s'est doucement mise à dégoutter quand j'y ai versé du thé.

All the King's horses and all the King's men
Couldn't put Humpty together again.'


La fin d'une ère... ouaip. je sais que je trouve toujours du sens caché dans les petites choses ridicule, mais que la goutte tombe ce matin, c'est un clin d'oeil à la nouvelle année.Heureusement que je suis prévoyante et que j'ai trouvé, quelques jours après avoir déménagé au village il y a quelques années, un "nursery set" de Alice au pays des merveilles dans sa boîte originale (ayant pris beaucoup d'humidité, mais quand même!) contenant LA tasse Humpty Dumpty identique!!! ouf! alors voilà.. la nouvelles année peut commencer.

*** note: cette entrée de blog est la 300e depuis que j'ai commencé à tenir ce petit site à jour, la veille du jour de l'an 2006 / 2007.
J'en profite pour saluer Nathalie/BleuMéthylène, que je ne connais pas beaucoup mais qui m'a écrit un message qui m'a beaucoup touché dernièrement... vraiment tellement inspirant de recevoir un aussi beau témoignage personnel, de découvrir qui lit mes histoires et qu'est-ce que ça peut bien apporter. Merci!

1 commentaire:

M comme...Maman a dit…

Ton texte me fait rêver d'une vieille demeure à la campagne, coupée du reste du monde et qui inspire à prendre le temps de vivre. J'ai beaucoup aimé ton texte et ta façon d'aborder les choses. Je me sens bien dans ton chez-toi!