samedi 23 octobre 2010

se garder le coeur au chaud

Une semaine interminable où l'agenda est rempli de barbouillis, où les réunions diverses défilent une après l'autre, où le cadran sonne trop tôt tous les matins et où j'ai l'impression de fonctionner sur le pilote automatique... J'en avais pas eu comme ça depuis bien longtemps.
Mais voilà que la semaine est terminée. et je peux prendre mon temps un peu.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour se réchauffer le coeur quand on fait partie d'une telle course folle sous les premiers flocons de neige qui tombent et le début de la saison du chauffage électrique plein de statique?

-premièrement, me trouver un gros foulard tricoté moelleux et doux que j'ai envie de porter tout le temps. Puis un manteau dans lequel je me trouve belle, un bérêt et des handwarmer. C'est l'équipement de base. check.

-peut importe où on se trouve, toujours avoir une fenêtre à portée de la vue pour regarder les flocons tomber, les feuilles multicolores qui s'envolent au vent, ou bien les arc-en-ciel qui apparaissent dans le ciel au dessus de mon nouveau bureau.

-avoir la réputation d'être bonne cuisinière pour que les gens qui ne savent pas trop cuisiner aient envie de me donner les courges avec lesquelles ils ne savent pas quoi faire et/ou avoir des gens autour qui ont envie de partager leur bière d'épinette maison ou leur marinades et ketchup aux fruits.

-prendre le temps de marcher. en fait, prendre plaisir à marcher au lever du soleil pour se rendre au village, même si c'est trop tôt, si c'est froid et que c'est long.

-recevoir par la poste un paquet surprise complètement inattendu, ne pas savoir ce qu'il y a à l'intérieur et y trouver une généreuse collection de thés délicieux. MERCI KITOKO!!!!!!!

-devenir l'amie de la petite bébée chien du voisin, la promener dans la forêt et jouer avec elle, même si elle est très tannante.


-trouver le cidre Woodchuck spécial automne réserve spéciale à la citrouille au dépanneur juste de l'autre côté de la frontière et le déguster.

-envisager la fin de semaine comme suit: m'occupper de ma petite maison, cuisiner, prendre mon amoureux dans mes bras le plus souvent possible, faire le premier feu de foyer de la saison, jouer dans les feuilles, classer un peu mieux mon atelier, fabriquer quelques poupées, dormir, me lever à l'heure que je veux, faire ce que j'ai envie...

samedi 16 octobre 2010

Rufus Rufus Rufus

Je l'avoue. je fais une fixation solide et presque malsaine sur Rufus Wainwright.

je suis en train de terminer la biographie There will be rainbows qui, bien qu'elle soit détaillée et très interessante à lire, a souvent le ton de critique et d'opinion un peu personnelle de l'auteur. Mais c'est quand même très bien documenté et très complet, avec beaucoup d'informations sur ses différents enregistrements, son contexte familial, les carières musicales de Martha, Loudon, Kate & Anna McGarrigle.

Je sur-écoute ses albums Rufus Wainwright, Poses, Want One, Want Two, Release the Stars et All days are nights: Songs for Lulu. Release the Stars est mon préféré, suivi de l'album éponyme. J'aime de plus en plus Poses et Want One. et j'apprivoise tranquillement Want Two et le plus récent.



D'ailleurs, j'ai des billets pour son spectacle à Montréal en décembre! Wouhou!

En attendant, je continue à me pâmer sur sa jolie face, être émue par sa belle voix, lire avec intérêt les paroles qu'il écrit, réfléchir sur ses thématiques récurantes, rêver à New York, fredonner ses jolies mélodies, en écoutant des vidéos sur youtube...

Mon vidéo le plus écouté est sans doute cette version de "Cigarettes and Chocolate Milk" et avec les arrangements au piano qui me font vraiment trop capoter.



Et puis j'essaie tant bien que mal de jouer "Les escaliers de la Butte" sur l'accordéon de Dédé.

Je fais vraiment une obsession sur Rufus. Rien à voir avec un petit trip de groupie, c'est pire! J'ai même rêver il y a quelque jour que j'étais son amoureuse et qu'on passait la plus belle journée du monde ensemble main dans la main... oh well! on peut bien rêver...

lundi 11 octobre 2010

festin du thanksgiving

Johnny s'est réveillé hier avec une envie folle d'inviter des gens à souper pour un grand festin du thanksgiving. Nous avons donc improvisé un souper avec deux amis qui passait par là...

Chanceux comme nous sommes dans notre petit village, notre sympathique magasin d'aliment naturel tient depuis peu du rôti Tofurky au congélateur.

L'abondance des récoltes, de la bonne compagnie réconfortante, une odeur chaude et appétissante qui flotte dans la maison, un peu de chaleur avant l'hiver.


Au menu:
-entrée de soupe à la courge avec scones délicieux
-rôti Tofurky farci
-dumplings pommes et canneberges
-sauce au "abattis" et champignons
-petits pois
-patates à l'ail et fines herbes au four

accompagnés de:
-vins rouges
-cidre tranquille
-feu de camp extérieur
-La Bolduc en musique de fond

samedi 2 octobre 2010

dans le garde-manger

La saison des récoltes est bien avancée, mais ici on a comme d'habitude pas récolté grand chose... de la menthe, monarde, et autres herbes, quelques dizaines de tomates-cerises, des courgettes pâtissons et des concombres jaunes. Bof.

Un ami nous a gentiment partagé quelques légumes, dont de jeunes poireaux délicieusement frais, le pluss meilleur ketchup maison du monde que j'ai presque tout mangé en une journée, beaucoup de tomates jaunes et une énorme courge. J'ai donc fait des tartes aux légumes comme celle sur la photo. (ail et tomates rôtis, courge, oignons et graines de lin)


On voit aussi sur cette photo les éléments essentiels et réconfortants de mon automne: des shitakés, du bouillon Rapunzel aux légumes et aux herbes, des pousses de tournesol de BoltonSud, un verre de cidre de glace du domaine Pinacle, du gingembre, le plus extraordinaire des beurres de pommes qui vient d'une ferme en Ontario (j'ai même dit aujourd'hui à Johnny que je préférais ce beurre de pomme au Nutella...). Puis, la trouvaille que j'ai fait la semaine dernière: il y a du marmite à mon épicerie du village.

vendredi 1 octobre 2010

diaporama d'automne









7 octobre: nouvelle lune
11 octobre: Thanksgiving
22 octobre: pleine lune