samedi 2 octobre 2010

dans le garde-manger

La saison des récoltes est bien avancée, mais ici on a comme d'habitude pas récolté grand chose... de la menthe, monarde, et autres herbes, quelques dizaines de tomates-cerises, des courgettes pâtissons et des concombres jaunes. Bof.

Un ami nous a gentiment partagé quelques légumes, dont de jeunes poireaux délicieusement frais, le pluss meilleur ketchup maison du monde que j'ai presque tout mangé en une journée, beaucoup de tomates jaunes et une énorme courge. J'ai donc fait des tartes aux légumes comme celle sur la photo. (ail et tomates rôtis, courge, oignons et graines de lin)


On voit aussi sur cette photo les éléments essentiels et réconfortants de mon automne: des shitakés, du bouillon Rapunzel aux légumes et aux herbes, des pousses de tournesol de BoltonSud, un verre de cidre de glace du domaine Pinacle, du gingembre, le plus extraordinaire des beurres de pommes qui vient d'une ferme en Ontario (j'ai même dit aujourd'hui à Johnny que je préférais ce beurre de pomme au Nutella...). Puis, la trouvaille que j'ai fait la semaine dernière: il y a du marmite à mon épicerie du village.

4 commentaires:

Babette a dit…

Je ne connais pas du tout la monarde. Qu'est-ce que c'est?

Tous ces aliments ont en tout cas l'air très bons. J'adore les pâtissons... il faudrait peut-être que j'en achète bientôt, car je n'en ai pas mangé de la saison. Ça a l'air très beau chez toi avec toutes les feuilles qui tapissent le sol =)

spécialiste de l'éphémère a dit…

Tu as trouvé du Marmite ici????????
Dans quel magasin?!?!?!

Elle est bien belle ta tarte.
Bon automne!

Eve Love a dit…

la monarde est une fleur superbe, ma fleur préférée. les pétales sont comestibles et les feuilles sont très bonnes aussi soit fraiche dans la salade ou sèchées dans la tisanes ou le thé (fort goût piquant de menthe, de poivre et de bergamote)

il y a du marmite à mon IGA. normalement les IGA commandent tous en gros alors il devrait y en avoir dans les autres IGAs. dans la section des soupes, à côté du Bovril.

spécialiste de l'éphémère a dit…

Merci tout plein pour l'info! Je vais fouille mon IGA de fond en comble!
C'est gentil.