lundi 17 janvier 2011

sprouts & germes

la maison est envahie par les germinations!

lentilles, fèves mung, graines de lin, millet, cumin...
il me reste à trouver des graines de tournesol crues parce que c'est nos pousses préférées.

on verra bien ce que ça donnera, mais pour l'instant, c'est assez concluant. Et ça aidera à mettre plus de vie et de verdure dans notre alimentation d'hiver.










Étape 1: mettre à tremper les graines à germer pendant la nuit dans un pot mason. recouvrir d'un cotton fromage l'embouchure et fermer avec un couvercle de pot mason (juste le truc àa visser en métal, ou un élastique.
Étape 2: le lendemain matin, vider l'eau de trempage (et pourquoi pas l'utiliser pour arroser les plantes!). Puis rincer avec de la nouvelle eau. Recouvrir d'un linge à vaisselle pour que la germination se fasse dans le noir comme sous la terre.
Étape 3: rincer le matin et le soir à tous les jours.
Étape 4: quand les pousses commencent à montrer leurs petites feuilles, enlever le linge pour qu'ils aient un peu de lumière. Ne pas mettre directement au soleil, la lumière indirecte est parfaite.
Étape 5: déguster dans n'importe quoi. sandwioh, burger, sur le dessus de canapés, sur le dessus de la soupe, etc etc etc. Les pousses peuvent être mangée dès que les germes commencent à sortir, mais moi j'aime bien les feuilles alors je les laissent pousser un peu. On peut les rincer et les mettre au frigo, mais les miennes ne se rendent jamais jusque là.

EDIT: je savais bien que le millet était diffiicle à faire germer... expérience non-concluante avec cette céréale. les graines ont pourri et ce sont mises à sentir franchement dégueulasse alors je les ai jetté. mais le reste ça va bien. et les lentilles et mung sont hyper rapides à faire germer

4 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

Tout ça donne un air printanier qui fait plaisir!

Sophie a dit…

Que c'est beau!

Babette a dit…

Tu es bonne de faire germer tout ça! Je me fais de la luzerne de temps en temps, mais c'est à peu près tout. Je ne sais pas que les premiers jours de germination devaient se faire dans le noir... ni que la lumière indirecte faisait l'affaire pour la chlorophylle... tiens, je pense que je fais partir d'autre luzerne ce midi.

Moi aussi, les pousses de tournesol sont mes préférées. Je n'en ai jamais fait par contre, car je dois qu'on doit utiliser un terreau... à moins que je me trompe?

Julie a dit…

Merci de l'inspiration! Ouf, je suis toujours paresseuse quand vient le temps de faire germer... pourtant c'est si simple. Présentement j'ai des lentilles,des fêves mung et de la luzerne qui germent :)