vendredi 7 janvier 2011

retour derrière et regard devant

Retour sur mon temps des fêtes...
J'ai passé deux semaines presqu'entières à la maison, à faire de la cuisine, du ménage, avec de jolis feux de foyer le matin,du bon café bien chaud au gingerbread, à lire pleins de zines et de livres.

On a passé deux soirées de Noël dans la famille de johnny et on s'est fait des petites soirées tranquilles du temps des fêtes à deux.
Les comptoirs et le frigo débordaient de beaucoup trop de restants de soupers, en plus de tous les biscuits et les gâteries que j'ai préparé pour donner de petits cadeaux faits à la main.

Chaque jour, je me promenais sur le terrain, à la recherche de traces, mais pendant deux semaines il n'y a eu aucun animal qui est venu nous visiter. Le seul, ce fût un grand pic très grand et très impressionnant que j'ai poursuivi silencieusement dans la forêt après l'avoir aperçu de près par une fenêtre.

On a déblayé l'étang du voisin derrière notre maison, on a patiné, on a glissé un peu dans la belle neige, avant la pluie qui en a fait fondre une bonne partie.

Comme l'année dernière, j'ai bien envie de faire du ski de fond, mais je n'ai pas pris le temps d'en faire encore. J'ai acheté ma passe à prix réduit mais je n'y suis pas allée. Je pense que j'étais trop bien à la maison pendant que johnny faisait du ski presque tous les jours. J'ai hâte à notre petit voyage de ski qui devrait avoir lieu bientôt.

Puis au jour de l'an, ça n'a pas été très joyeux... avec mes frères et mes parents, chaque année on brunch ensemble, mais cette année, on a plutôt diner dans une cafétéria d'hôpital. Mon papa n'a pas pu descendre avec nous et est resté dans sa chambre (en fait, je me foutais pas mal du repas en tant que tel, je voulais surtout être avec mon père et ma famille). Et puis encore aujourd'hui il ne va vraiment pas très bien... On a fait le voyage aller-retour en catastrophe hier car il était aux soins intensifs dans un état pas mal critique. Et je suis pas trop sûre qu'il m'ait reconnu, il est un peu dans les vapes et j'espère vraiment vraiment qu'il ira mieux.

Donc, comment j'envisage la nouvelle année:

-Avec la situation dans laquelle mon papa se trouve, je pense beaucoup à lui et je réfléchi beaucoup et je ressasse pleins de souvenirs. Je suis un peu sensible, émotive et mêlée. J'ai envie de trouver une façon d'aller le voir plus souvent. En espérant que quelqu'un du village fasse le trajet régulièrement et que ça coïncide avec mon emploi du temps.

- comme d'habitude, un petit haut-le-coeur en voyant les vacances se terminer. Même si j'aime ce que je fais (contre rémunération), je sens le poids des responsabilités, les regards de la communauté, mais surtout les standards et les objectifs que je me fixe moi-même. Et puis il y a juste le simple fait de ne pas avoir le choix de faire ce que je veux quand je veux, devoir être à certains endroit pour certaines réunions pour régler des dossiers et suivre l'agenda. Je ne déteste pas tout ça du tout, je me suis juste vautré dans deux semaines entières de "fuck off, je fous rien" et c'est dur de revenir à ça.

-en plus de ça, c'est pas extra payant et je ne sais pas pourquoi mais je suis encore serrée côté financier. BEAUCOUP moins que l'année dernière, mais quand même.

-j'ai vraiment envie que cette année soit celle ou je commence pour vrai à donner des ateliers et des conférences. J'ai vraiment envie d'enfin donner un cours de feutrage à l'aiguille et de feutrage à l'eau, de préparer des atleiers de fabrication de jouets aux parents, sur le rôle et le symbole de la poupée et pleins d'autres petites idées. En plus la demande est là, faut que je me retrousse les manches et que je le fasse.

-dans le même ordre d'idée, j'ai vraiment envie de mettre plus de temps sur mes propres créations, mes poupées et mes jouets qui se vendent si bien que je n'arrive pas à fournir pour les commandes. Et puis participer à des craft fair, en plus d'avoir un point de vente, ce serait chouette.

-je veux aussi cette année commencer à faire mes propres germinations. Des pousses de tournesol, de luzerne, de légumes, de lentilles... Le premier essai est presque concluant présentement, mais je veux continuer et expérimenter et en manger tout plein.

-et puis, je n'ai aucune idée de ce que l'avenir me réserve pour cette année (ou bien ce que je réserve à l'avenir?). La prochaine année est un gros point d'interrogation. Une chose est presque sûre, il y aura des changements et des grosses décisions prises dans les prochains mois. Je ne connais pas les plans exacts de johnny et je ne suis pas même sûre s'il les connait lui-même, et je ne connais pas les miens non plus. On verra bien...

à suivre...