mardi 8 mai 2012

le projet chaise

J'ai eu la chance de participer activement à un très beau projet artistique qui avait lieu ce printemps et rassemblait une foule d'artistes locaux de façon bien originale.  http://thechairproject-projetchaise.blogspot.ca/ 


Lors des rénovations que nous avions faites en septembre dernier à la petite salle de spectacles où je travaillais, nous avions fait l'achat de nouveaux fauteuils et les vieilles chaises de bois qui s'y trouvaient auparavant allaient être laissées à l'abandon. Un petit comité de femmes extra sympathiques a donc pris en main le tout et a décidé d'en organiser une levée de fond.
Elles ont donc pris 50 chaises et les ont distribuées à des artistes locaux pour qu'ils les transforment en oeuvres d'arts. (Voir toutes les superbes photos des chaises sur le site web du projet)

Je dois dire que je ne croyais pas avoir le temps de participer à premier abord... Mais j'ai finalement cédé à la pression et je suis vraiment contente d'avoir dit oui!
J'avais commencé par faire un vieille petite dame en laine feutrée que je voulais assoir sur la chaise pour qu'elle y raconte des histoires. "The little old lady from Sutton Flat".


Puis, avec cette branche que je gardais pour utiliser un jour pour un projet comme celui-ci depuis bien longtemps, je lui ai fait une balançoire.


J'y ai ajouté  de petits compagnons oiseaux, puis la signature...


Le produit fini (photos prises sur le blog du Projet Chaise)




Toutes les chaises ont été exposées pendant plusieurs fins de semaines dans une galerie "pop-up" temporaire où les gens pouvaient miser dans un encan silencieux. Cette exposition était vraiment très belle et originale. Spectaculaire de les voir toutes ensemble dans cet environnement.





L'impressionnante foule lors du vernissage
Toute ça a été suivi d'une parade pour transporter les chaises. J'adore les parades!


En plus de me conforter un peu personnellement dans mon rôle "d'artiste", ce projet a été l'occasion pour moi de rencontrer vraiment pleins d'artistes et de gens inspirants. Liz Davidson, entre autres, est pour moi une source d'inspiration particulière. Elle a l'étincelle dans les yeux d'une petite enfant qui s'émerveille de tout et une énergie absolument rafraichissante. Son studio de campagne est magnifique. La phrase d'ouverture sur son blog me touche particulièrement: "I like to make things, sometimes people call it art and sometimes they don't. Doesn't really matter, I like to make things."

Liz Davidson à l'exposition

Sur les 50 chaises, 12 ont été choisies par la directrice et la commissaire du Musée des beaux arts de Sherbrooke pour être vendues à un encan lors d'une soirée cocktail spéciale... dont la mienne!!! Ma chaise siègeait donc fièrement sur la scène en compagnie de celles d'autres artistes comme John Ballantyne, Susan Briscoe, , Liz Davidson, Michèle Plomer,  Sanders Pinault ,Constance De Kinder, Jennifer Jonas, Denise Lamy-Newman, Catherine Panchaud, Suzanne Pellerin et  Don Davidson.


L'encan était bien spécial, avec un vrai encanteur "I got a hundred and a half, hundred and a half... who wants to bid one seventy five? One seventy five there. Two hundred? Two hundred? I got two hundred here. Who's up to two twenty five...?"
Et ma chaise a fini par se vendre 270$. wouhou!
Elle a été vendue a une autre dame que j'ai été bien chanceuse de rencontrer dans le cadre de ce projet, Cotton Amers.

Il y avait aussi dans le comité organisateur Daniela Pellis, qui a fait ma chaise préférée de toutes.

Pour les remercier de tout ce travail, ma mince contribution, je leur ai fabriqué chacune une petite épinglette en laine feutrée en forme de coeur... et celle-ci plus spéciale avec une chaise dessous. 


1 commentaire:

Beth a dit…

Je parle un peu de francais et comprends un petit de cette poste, mais j'adore votre blog et votre chaise! Felicitations- c'est tres belle :-)