lundi 22 décembre 2008

essais culinaires du mois de décembre

essais culinaires du mois de décembre:

-cigares au chou vegan
ça faisait bien longtemps que je voulais en faire: du riz, des onions, de l'ail, de la sauce soya, quelques fines herbes, saupoudré d'un quart de tasse de farine de gluten pour la texture; enroulé dans une feuille de chou blanchie; mis dans un plat recouvert de sauce tomate assaisonnée; cuit au four longtemps = délicieux. premier essai assez concluant, mais à améliorer avant de vous donner la recette exacte.

-chataignes
marrons frais servis chauds dans leur écaille. au four à 425 pendant une 15zaine de minutes (entaillée sur le dessus). excellente collation devant le feu.

-choux de bruxelle rôtis au four
au four à 400 pendant 15 à 20 minutes, avec un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, sel et poivre. servi avec riz parfumé à la marjolaine.

-pâté chinois végé au sarazin
plus ou moins une expérimentation, j'en ai fait souvent, mais c'est surtout que c'était le repas de noël pour la fête à la maison des jeunes avant les vacances. J'ai été plutôt fière qu'ils en mangent tous sans commentaire désagréable et que même deux d'entre eux demandent de ramener les restants à la maison le lendemain matin (!!).

2 commentaires:

mic a dit…

hihih, ouais le *maintenant* classique pâté chinois vegan au saraz!

en passant, j'ai bien aimé les biscuits aux épices. surtout l'odeur durant la cuisson!! c'est certain que je vais essayer les cigares au chou.

moi pour noel je veux le livre "vous avez dit vegan?" de sarah et tanya mais je vais probablement me l'offrir avant noel ;)

oh et c'est splendide les photos d'hiver chez vous, ca donne le gout d'y aller.. une journée ski d'fond en perspective? domage qu'on annonce de la pluie verglassante demain...

Babette a dit…

Il y a aussi une très bonne recette de cigares au chou dans La Dolce Vegan. À essayer!