mardi 27 juillet 2010

bbq et autre nourriture d'été

ça fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de nourriture ici! désolée pour les vegans, aspirant-vegan ou personne en quête d'idée et de recettes qui venaient sur mon blog pour ça. mais on dirait que je ne cuisine plus ces temps-ci... c'est l'été, donc on mange plus léger, frais, local et dehors. mais voici quand même quelques idées...

quoi mettre sur le BBQ (ou dans notre cas, sur une grille directement sur le feu):
-l'option facile,des hot-dog végé ou végéburger acheté tout fait. Est-ce que j'suis la seule à être tannée de Yves Veggie? c'est la seule compagnie disponible à l'épicerie ici et c'est pas la meilleure qualité/goût. C'est sûr que si l'envie me prend de dépenser plus de 5 dollars pour 4-5 saucisse, je peux toujours aller au magasin d'aliment naturel et en acheter de marque Tofurky juste pour faire changement ou commander des saucisse Field Roast. Je n'ai jamais goûté aux saucisses Field Roast, mais si je me fie à leur rôti Celebration Roast, ça doit être réussi autant au niveau goût, texture et qualité. J'ai aussi un peu exagéré mes expérimentations à la farine de gluten dans les dernières années alors j'ai moins envie ces temps-ci d'en faire moi-même.. ou de faire des côtes levées vegan.

-autre option que j'aime particulièrement, surtout quand je suis invitée à un BBQ et que la personne te regarde d'un air désolé en pensant qu'on ne peut rien apporter d'autre à un BBQ qu'un morceau d'animal mort... une méga papillote de légumes! J'enveloppe dans une double couche de papier d'aluminium: poivrons de toute les couleurs, champignons, oignons, ail, fèves vertes, asperges, ou whatever légumes qu'on a dans le frigo. Je coupe tout en morceau de presqu'égale grosseur que j'enrobe d'huile dolive et d'épices (on peut en faire au goût sel fumé/cumin/sauce forte, terriyaki/sauce soya, sauce barbecue plus sucrée, cari/cury/curcuma...etc!). Une papillotte de légumes n'a pas besoin de cuire longtemps, juste pour attendrir un peu les légumes mais qui restent encore croquants.

-ne jamais oublier le pouvoir des pommes de terre sur le BBQ! souvent, avec la papillotte de légumes, j'apporte une grosse papillotes de patates à l'ail! Je coupe les patates en assez petits dés (ce qui réduit de beaucoup le temps de cuisson)avec plein plein d'ail, d'huile d'olive et de sel. des fois j'ajoute un peu de ciboulette fraîche. on enveloppe le tout de papier d'aluminium et on cuit une 15-20aine de minutes.
Mais on peut aussi être plus patient et mettre les paptates entière dans la braise. mais c'est plus long. et plus facile à brûler.


Et nous, qu'est-ce qu'on mange l'été à part des trucs sur le BBQ?

-blé d'inde blé d'inde blé d'inde blé d'inde !! Je capote sur le maïs en épis. Depuis cette semaine, la saison est lancée et je compte en manger plusieurs fois par semaine. Il est local, il est frais cueilli du matin, sucré et délicieux. Ma façon préféré de l'apprêter est avec un peu de margarine mélangé à du super bon miso de riz brun vieilli 3 ans (le meilleur que j'ai goûté). D'habitude je le fait bouillir 8 minutes, mais j'ai l'intention d'en faire aussi sur le feu (il parait que de le faire tremper directement dans son épis avant de le mettre sur le feu permet de profiter de la vapeur et éviter que ça brûle. faudra que j'essaie.)

-Avec tous les légumes frais du coin, on mange beaucoup de salades, avec toutes sortes de laitue, des concombres et cornichons, pleins d'olives de toutes sorte, des petites carottes croquantes, des tomates bien mûres

-et puis, on fait un peu spécial à l'occasion, des fois trop souvent, en allant manger au resto sur une terrasse... ou bien passer par une cantine et manger en plein air des frites ou des rondelles d'oignons.

-mais bref, le moins de cuisson possible car il fait déjà trop chaud dans la maison. et j'ai pas mal moins envie de cuisiner et de réconfort. je garde ça pour l'hiver.


Puis, il y a les petites gâteries sucrées.
On ne mange pas de dessert après les repas, donc les desserts sont souvent la collation d'après-midi, parfois accompagné d'un café.

-Johnny semble obsédé par les Queues de Castor, la pâtisserie frite et sucrée traditionnellement mangée à la Ronde. J'ai déjà travaillé il y a plusieurs années dans une franchise des Queue de Castor à Magog. Maintenant, en plus des endroits "trademarké" comme à l'Amazoo ou dans le Vieux Port de montréal (ça fait un peu loin pour une collation d'après-midi), on retrouve de plus en plus de version générique, parfois appelé Crocodélice ou Godasse... Heureusement, on a trouvé quelques endroits pas trop loin de notre village pour en mangé, mais j'ai aussi essayé une recette assez concluante pour en faire à la maison. C'est une pâte à la levure qui ressemble à une pâte à pizza un peu sucré qu'on étire en forme de queue de castor, qu'on met dans l'huile à friture bien chaude et quand elle est dorée et un peu croustillante, on la trempe dans un mélange de canelle et de sucre et on arrose d'un filet de jus de citron. Miam!
-l'autre gâterie qu'on réussi à trouver seulement aux États Unis pour le moment, c'est le yogourt vegan au lait de Coco So Delicious de Turtle Mountain. J'adore le yogourt mais pas les produits laitiers et le goût du soya trop prononcé dans les alternatives vegan ne me plait pas trop. mais ce yogourt est vraiment trop parfait! Beluets, fraises/bananes, framboises.... mais mon préféré est vanille. comme une costarde sur des petits fruits frais, c'est fou! Juste un très léger goût de lait de coco frais, un goût de yogourt vraiment trop délicieux et une texture parfaite. C'est un peu gras par contre, alors je n'en mangerais pas chaque matin pour déjeuner, c'est un peu riche...-la vraie découverte sucrée de mon été a été fait dans mon village même, au magasin d'aliment naturel. Les barres glacées Coconut bliss de Luna & Larry's au chocolat noir!!! Vraiment meilleur que le traditionnel fudgesicle. vraiment vraiment meilleur. crêmeux et délicieux. Je peux imaginer que toutes leurs saveurs de crème glacée doivent aussi être assez intéressante. ou encore les barres glacée au naked coconut. mais je m'en tiens pour le moment au barres au dark chocolat qui sont vraiment dures à battre, vegan ou non. Buy some. now.

5 commentaires:

littlemisspharmacist a dit…

Bonjour !
Le yogourt au lait de coco me tente vraiment beaucoup ! Où l'avez-vous acheté?
merci ! ;)

Babette a dit…

Miam, du maïs! J'en ai juste mangé un jusqu'à présent.

Je dois avouer que ça me répugne un peu parfois, de faire cuire mes trucs dans un bbq avec de la viande qui dégoûte à côté ou dessus... les papillotes sont une excellentes idées! Penses-tu que je pourrais aussi mettre mes saucisses végé dans du papier d'aluminium? Je ne m'y connais vraiment pas, en bbq.

Je n'ai pas encore vu les fudges Luna @ Larry's en magasin... ils ont l'air bons en diable.

Eve a dit…

les yogourt au coconut sont TRÈS DURS à trouver... en fait je suis pas sûre s'il y en a au canada. J'en trouve seulement quand je m'attarde dans un supermarché ou un magasin d'aliment naturel aux états unis (en fait, les deux seules fois que j'en ai trouvé c'est au Hannaford de Wells près d'Ogunquit et au magasin Sunflower à woodstock pr`s de Catskill). Il parait que la compagnie fait aussi un lait de coco qui doit être vraiment chouette pour remplacer le lait de soya ou d'amande dans les céréales.
Les fudges coconut bliss eux sont disponible au canada. Il y en a au magasin Au Naturel à Sutton, Québec et posssiblement à pleins d'autres endroits.

Je ne m'y connais pas beaucoup en BBQ non plus Babette. Je fais des essais et erreurs. J'imagine qu'on peut mettre les saucisses dans de l'alu aussi, mais rien ne bat de les mettre sur sa propre grille qui n'a jamais été en contact avec de la viande pour qu'elles prennent un petit gôût de fumée...

Babette a dit…

Dommage! Ma mère a séjourné à Wells pendant une semaine à la mi-juillet, et elle est allée au Hannaford... j'aurais pu lui faire une demande spéciale! La prochaine fois!

Val a dit…

Salut Eve,

Je m'appelle Valérie, j'habite au Mexique et je voulais te remercier pour ton blog sur lequel je viens de passer une bonne heure très agréable! Ça m'a donné envie de filer dans les bois, de manger des gateaux en forme de coeur alors, je voulais te dire merci...

Bisouxxx ou besos comme on dit ici ;)