dimanche 7 novembre 2010

Iron Chef Challenge - Patates Pilées

AVERTISSEMENT: Ce billet de blog contient le "Iron Chef Challenge: Mashed Potatoes" de même que le "Things that went wrong in the kitchen". You've been warned.

J'ai décidé pour le Vegan MoFo de participer au Iron Chef Challenge, lancé ici par Katie de Don't Eat Off the Sidewalk.

Le concept des défis Iron Chef est celui-ci: un ingrédient, être créatif et inventer une recette avec un ingrédient secret. Aucunes autres règles que d'être original. Et pour ce défi, l'ingrédient secret est... des PATATES PILEES!

Les patates pilées pour moi, c'est pas mal le comfort food par excellence.. Je me rappelle avoir passé une nuit à l'hôpital à jeûn plus jeune et lorsque le médecin m'a permis de manger le lendemain et m'a demandé ce que je voulais, j'ai demandé une assiette géante de patates pilées.
Et en plus, c'est un plat d'accompagnement qui va si bien avec tous les grands repas spectaculaires de tous les rassemblements comme le ThanksGiving, Noël, etc... Avec de la sauce brune, assaisonnées, plain, avec de la sariette comme grand-maman les faisait, avec de la farce... que de souvenirs et de repas associés à ces fameuses patates!

Bon alors, ce que j'avais en tête était un peu bizare pour ce défi. J'avais envie d'un peu de couleur, un peu comme de la plasticine ou ces mélanges de peintures que j'aime tant

En plus, j'avais au frigo un restant de chou rouge qu'il fallait passer et je suis toujours fascinée par le changement de couleur lorsque je lave un plat plein de chou mauve et que ça tourne au bleu avec le savon. Alors... l'idée vient de là. Chou = couleur. Patates pilée = pâte à modeler. Patates Duchesses = dessus de cupcakes colorés...

J'ai commencé par me prendre un petit verre de vin...puis faire cuire les patates...
Puis le chou. Une version rouge (avec du vinaigre de cidre de pomme_, une version bleue (avec du bicarbonate de soude).
J'ai commencé par des patates pilées nature.

puis ail et persil.

puis les trucs amusants: le violet. malheureusement un peu trop liquide

et le bleu.

mais l'idée de base était d'en faire des rosettes grillées au four. qui se sont malheureusement écrapouties.


et puis j'ai oublié la dernière portion coloré à BROIL au four. peut-être un peu trop de verres de vins...


j'aurais bien voulu que ça ressemble à ça...

mais voilà le résultat...

6 commentaires:

mic a dit…

lolllolololl trop drole tu as fait ma journée avec ces photos et ce billet !!!

Anonyme a dit…

Mon Français est très mauvais mais j'ai aimé avoir connaissance de votre tentative de Iron Chef. C'était une idée si unique!!

Éphée Lafée a dit…

Est-ce que je peux voter? ;-)
Parce que sans contexte, tu as un plat gagnant! Le chou et les pommes de terre sont des best friend pour la vie!
Tu me fais penser à un plat de patates pilées recouvert de chou braisé que je fais en hiver. Mais là, mixé, c'est encore mieux! Je prends!

Babette a dit…

Quelle bonne idée! Ça doit être super pour cuisiner avec des enfants qui veulent de la couleur dans leur assiette. C'est avec le bicarbonate de soude que le chou est devenu bleu?

Dommage que ça ait brûlé, mais au moins il y avait du vin!

Monique a.k.a. Mo a dit…

I am laughing so hard right now, but I love that you did this even if it didn't turn out how you wanted!

Mlle Pigut a dit…

Hahaha, joli résultat!
Mais ça m'a tout de même donné envie d'essayer, c'est une super idée!