lundi 21 janvier 2008

la neige est revenue. il fait beau, mais il fait très froid. et c'est dommage que je n'ai pas beaucoup de photo à mettre ces temps-ci... pas le temps, rien de particulier à photographier. hier j'aurais bien aimé avoir une photo de la forêt ici, sous la presque-pleine-lune. tout était d'un très beau bleu. mais le trépied était dans la remise et j'avais beaucoup trop froid pour aller le chercher.
j'ai une seule photo et c'est cette petite recette géniale de croquettes de pois chiches. miam. la prochaine fois je les fais au cari avec une veganaise à l'ail. et c'est très facile à faire: trouver de la farine de gluten, écraser des pois chiche, mélanger tous les ingrédients, faire des boulette et faire cuire dans une poêle. La recette est ici, et elle vient du livre Veganomicon.

8 commentaires:

mic a dit…

J'vais l'essayer pour diner... j'ai pas de vital wheat gluten mais j'vais en trouver j'imagine. en plus j'ai un pot d'hummus pas encore ouvert dans mon frigo et je savait pas quoi en faire (j'ai été tenté par l'idée de la veganaise mais j'aime pas les fausses mayo). fak basically j'vais blender les chiche + gluten + flax seeds + de l'ail + soya et c'est tout... pas d'epices, ca va deja etre assez rough a digerer comme ca je crois!
Oh et je vais surment les faire cuire au four, sans huile.

Je t'en reparlerai ;)

eve a dit…

je savais bien que tu allais essayer mic... hihi... j'espèere que tu la réussiras bien et que tu aimeras ça.

mic a dit…

euh, premiere tentative pas tres reussie! c'etait bon au gout mais j'ai pas lu la recette jusqu'a la fin (j'sais pas pourquoi) et ca a donné des petites galettes molles et une odeur assez forte dans la cuisine. je les ai fais cuire sur la poele pour voir ce que ca donnait et ensuite une autre batch dans le four et on dirait que ca voulait pas durcir. est-ce que c'est les breadcrumbs que j'aurais du ajouter? ou tout simplement les faire plus minces? ahah j'vais la réessayer...

eve a dit…

c'est pas dur à digérer. et on peut laisser faire les épices, ou les remplacer par d'autres.
mais faut que tu suives la recette un peu quand même... la farine de gluten, les pois chiches et les breadcrumbs au moins. pas besoin de flax seed.
tu as trouvé de la farine de gluten?
les breadcrumbs sont probablement important dans la texture aussi car ça en prend une demi tasse(mais tu peux mettre une demi tasse de craquelins écrasés, moi c'est ce que j'ai fait, des craquelins aux légumes)

mic a dit…

J'viens tout juste de commander Vegan with a Vengeance et Vegan Cupcakes Take Over the World. Presque tout les livres que j'ai présentement sont pour les riches qui ne travaillent pas ou ne font rien de la journée... Ah et j'aurais peut-etre du ajouter le fameux Veganomicon juste pour le titre et les croquettes ca vaut la peine! J'ai acheter du polenta aussi cette semaine (copieur, je sais)... sauf que je sais pas encore comment l'utiliser!

Eve Chandra Moskowitz a dit…

wow. tu vas avoir VCupcakesTOTW avant moi !?!
je voudrais acheter Vmicon, mais je veux aussi acheter plein d'autres livres: Vegan Freaks (je crois que c'est mon prochain achat), La Dolce Vegan / Garden of Vegan / Where it all Vegan (de Sarah Kramer, je saurai pas quel choisir), puis il y a aussi Yellow Rose Recipes, Eat Drink and be Vegan, Vegan Planet. Et porbablement quelques éditions du zine Herbivore, car j'ai bien aimé ceux que j'ai lu d'une couverture à l'autre.

Mic, ta polenta elle est instantanné ou non? quelle marque? qu'est-ce qui est écrit sur le paquet?

mic a dit…

heheh ca en fait des choses a essayer!! jai hate dessayer les ptit gateaux......

ah et jai refais les chickpeas cutlets et c'est pas mal meilleur avec les breadcrumbs et quand on suit la recette!! le seul hic cest la fumée que ca fait meme a feu moyen/doux. mais le prochain coup je les fait cuire au four.

la polenta est instantanée, c'est la marque markal, 500g, semoule de mais précuit, bio.

eve a dit…

la polenta instantannée est assez facile à utiliser. tu peux t'en servir de base de repas comme du couscous et servir avec des légumes sautés (c'est ce que johnny fait souvent).

la recette de base:
http://www.monmarchand.com/ar_detail.php?ar_id=1203
puis, tu rajoute ce que tu as envie, des champignons, des onions, du brocoli, etc, moi je les mets directement dans le mélange et tu peux mettre tout ça dans un plat au four un peu, ça fait presque l'équivalent d'une "quiche". La polenta devient plus dense et épaisse quand elle refroidi. tu peux alors la trancher.

À montréal la semaine dernière, j'ai mangé un bol de polenta sucrée. C'état plus crèmeux (moins épaisse, plus d'eau) que celle que je fais d'habitude. mais excellent aussi.

C'est un aliment de base, tu peux en faire ce que t'en veux. have fun!