mardi 30 octobre 2012

recette "traditionnelle" : Pommes au Four

Bon d'accord, cette recette n'est pas traditionnelle à proprement parler, mais assez improvisée. L'inspiration est toutefois typiquement québécoise et j'ai des souvenirs d'être très jeunes dans la cuisine de ma maison de campagne d'enfance à cuisiner ce dessert avec ma mère et ma grand-mère, d'utiliser finalement cet outil bizarre et piquant servant qui sert à écoeurer les pommes et de renifler avec plaisir l'odeur qui rempli la maison pendant que ça cuit.

Et je dois avouer que oui, je mange du dessert pour déjeuner.

Pomme au Four
ingrédient PAR POMME
- une pomme
- 2 tsp de cassonade
- 2 tsp de gruau
- 2 tsp de pacanes
- une petite noix de margarine
-de la cannelle

Vider le coeur de la pomme (je n'ai pas le fameux outil spécial, alors j'ai couper un cylindre au centre de la pomme avec un simple couteau). Dépsoer la pommes dans un plat allant au four.
Dans le trou de la pomme, déposer 1tsp de cassonade, 1tsp de gruau et 1tsp de pacanes grossièerement hachées. Saupoudrer généreusement de cannelle, puis saupoudrer les 3 tsp restantes de gruau, cassonade et pacanes hachées restant (et c'est parfait si ça tombe un peu partout autour de la pomme, ça fera une super sauce/caramel en cuisant).
Ajouter sur le dessus de la pomme une petite noix de margarine et une pacane entière pour faire joli.
Cuire à 350 pendant 15 à 20 minutes.

Miam!


1 commentaire:

Éphée Lafée a dit…

C'est tellement bon! Même sans garniture, je ne résiste pas à une bonne pomme au four!