mercredi 31 octobre 2012

expérimentations diverses dans la cuisine

C'est moi tout craché ça: procrastiner toute la semaine et finir le Mofo avec un maximum de photos et de recettes et photos à la dernière minute...

Alors voici tout simplement une énumération de quelques essais de la dernière semaine.

des pousses et germinations
Je n'ai pas toujours de succès avec les germinations en général (surtout le daikon et les tournesol qui moisissent toujours ou se mettent à sentir drôle), mais si je m'en tiens au lentilles, au azukis et au mung, tout va bien. Je n'ai pas encore trouvé le rythme parfait pour commencer / tremper / germer / récolter en continu, mais il y a toujours sur le comptoir de nouvelles pousses et on en retrouve assez souvent dans notre assiette.


fromage et fermentation
Si on parle de ne pas avoir de succès toujours avec les pousses, avec la fermentation c'est encore pire...  J'essaie d'oublier mes déboires avec la choucroute maison qui a fini par nourrir un porc-épic en février 2010. Je peux quand même me consoler puisque je fais de l'excellent kimchi.
En fait, il me faudrait réapprivoiser la fermentation et mieux me documenter et équiper ma cuisine des outils nécessaires peut-être. J'aimerais expérimenter avec le rejuvelac entre autre.Surtout pour expériementer les recettes fantastiques de fromages végans qui commencent à être très populaire un peu partout sur le web depuis la sortie du livre Artisan Vegan Cheeses que je compte bien me procurer un de ces quatres.
En attendant, j'ai improvisé une recette à base d'amandes trempées fermentées au miso blanc qui a vieilli quelques jours et qui était, semble-t-il délicieux (selon celui qui l'attendait avec impatience et l'a dévoré presque d'un seul coup.


le sans-gluten
nous ne sommes pas "allergique" au gluten, mais je pense que tout le monde aurait intérêt en général a en réduire sa consommation. Je fais donc quelques essais de temps à autres, sans pour autant m'y mettre sérieusement. Il faudrait éventuellement que j'achète et essaie quelques nouvelles sortes de farine et probablement de la gomme de guar ou je ne sais trop quel autre truc que les experts gluten free suggèrent. Je n'ai pas encore fait de petites recherches là-dessus mais ça s'en vient. J'ai surtout présentement tout simplement acheté de la farine de sarrasin et de la farine de riz pour essayer. C'est comme ça que cette croute à tarte est née (sans vraiment de recette précise), qui a servie à concocter deux petites tourtières de millet.


Mijoteuse / slowcooker
Même si je ne l'utilise pas autant que je voudrais, je suis bien contente de pouvoir avoir la mijoteuse de Johnny à portée de la main. Faudrait d'ailleurs pour ça aussi que je me documente un peu plus et que j'expérimente de nouvelles façons de m'en servir. Je la trouve pour l'instant très pratique pour les légumineuses, comme cette grosse "batch" de pois chiches que j'ai fait cuire sans m'en soucier durant ;la journée. Un partie s'est retrouvée en hummus au cumin et persil (fait par Johnny), l'autre en pois chiche croustillants rôtis au four et encore une autre congelé pour usage futur.




9 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Hahaha, c'est bon de se sentir moins seule dans les expérimentations qui parfois réussissent et parfois ratent lamentablement, hihi !
Bravo en tout cas pour tous ces essais et ta persévérance !

Mademoiselle B a dit…

Moi, je te trouve bonne de persévérer dans tes essais culinaires et de ne pas te décourager trop vite quand tu constates que tout ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais du premier coup.

Je cuisine de temps en temps sans gluten, j'alterne avec mes farines de maïs, de pois chiches, de sarrasin, de riz, de noix de coco et de tapioca. Ça change le goût, c'est intéressant.

Oh que je veux une mijoteuse moi aussi!

Babette a dit…

As-tu suivi une recette pour le fromage d'amandes?

On n'arrête pas de parler d'Artisan Vegan Cheese, mais ça m'intimide beaucoup tout le processus.

Quand tu fais cuire tes légumineuses à la mijoteuse, les fais-tu bouillir quelques minutes au prélable? Et lorsque tu les mets dans la mijoteuse, tu règles la machine à High ou à Low?

Eve Love a dit…

Babette, le formage 'amande était TRÈS improvisé. Et les amandes ne sont pas parafiate pour ce type de préparation; un peu trop sucré, un peu trop granuleux, même trempée...

Artisan cheese est très probablement un de mes prochains achats si je me permet un livre de recette prochainement. Moi aussi ça m'intimide beaucoup, mais ça me fascine aussi.
On partagera nos expérimentation si une de nous deux se le procure prochainement!

Pour la mijoteuse, la seule fois où j'ai fait pré-bouillir les légumineuse c'était pour les fèves au lard pas de lard en octobre... Les pois chiche ont été à "high" pas mal toute la journée et pour les lentilles c'est trèes rapide à "high" et un tout petit peu plus long à l'eau.
C'est surtout l'avantage de pas avoir à s'en occupper du tout ou à surveiller quoi que ce soit. Et les quantités! Je 'avais jamais d'assez gros chaudron pour un sac au complet...

Babette a dit…

Merci!

Je comprends tout à fait l'utilité de ne pas avoir à surveiller la cuisson des légumineuses. J'ai fait des dégâts mémorables parce que ça débordait!

Donc, si je comprends bien, quand tu mets tout un sac dans ta mijoteuse, tu mets moins d'eau que tu en mettrais si tu les faisais cuire sur la cuisinière?

Eve Love a dit…

oui, et s'il en manque, on peut toujours en ajouter plus tard.

Babette a dit…

Merci. Je vais essayer bientôt. Faut bien que j'utilise ma mijoteuse de temps à autre. Elle prend la poussière plus souvent qu'autrement.

Eve Love a dit…

je suis partie sur les expérimentations mijoteuse... Pourquoi pas une foccacia:
http://www.vegetarianslowcooker.com/2009/11/focaccia.html

Babette a dit…

Je serais très curieuse d'essayer de faire du pain à la mijoteuse.

Bonne année 2013, Ève!