dimanche 11 novembre 2007

Confiture et marinades d'automne

Papou est venue aujourd'hui et nous a donné pleins de pots de conserves: relish, ketchup vert, et marinades. Elles ont l'air très bonnes. Mais elle a oublié de rapporter les pots de confitures de citrouille que je lui avais donnés pour elle et Dédé.

Ma grand-maman avait toujours de la "home made" confiture de citrouille dans le réfrigérateur. Avec des petites fèves jaunes à la moutarde. Je ferai probablement des fèves à la moutarde bientôt (ma maman m'en avait fait un pot, mais je l'ai déjà tout mangé avec mon pâté chinois végé au sarasin).

Bref, aujourd'hui j'ai fait de la confiture à la citrouille. La recette est très simple:
-Couper la citrouille en petit cube (+ou- 1 cm) et les étaler sur un papier (sac brun) durant la nuit.- Ça vous prendra aussi du sucre et au moins un citron (un seul citron coupé en fine tranche sera suffisant)- Mettre à feu moyen dans un chaudron, les cubes de citrouille, du sucre (le même poids que le poid de la citrouille, 1lbs de citrouille= 1lbs de sucre) et les tranches de citron.-Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre devienne liquide. Puis augmenter le feu. Laisser cuire jusqu'à ce que les cubes de citrouille deviennent transparents.
-Mettre en pot et partager avec les amis.
La confiture de citrouille complète mes expérimentations de cette année avec la citrouille. j'en ai assez de vider la citrouille, couper la citrouille, enlever la peau de la citrouille, couper la citrouille en dés. Vraiment, j'ai fait ma part cette année: compote de citrouille, potage, muffins, pains, confitures....

4 commentaires:

Johnny a dit…

Hey! Mon clou!

Cristine Lachapelle a dit…

Cet aliment me fout la trouille. J'sais même pas si c'est un fruit ou un légume.

Cristine Lachapelle a dit…

... J'avais aucunement l'intention de faire un jeu de mot aussi mauvais avec les citrouilles.

eve a dit…

hihi