mercredi 7 novembre 2007

punk et végane

Wow. la neige reste par terre aujourd'hui. oui oui. Le haut de la montagne était même tout blanc ce midi. J'ai tellement déjà très hâte de faire du ski de fond...
-------------------------------------
alors voilà, un autre post pour participer au Vegan MoFo. Le concept étant de blogger à chaque jour sur le veganisme, que ce soit... :
* Your first vegan/vegetarian restaurant memory
* Something you used to cook but don’t anymore
* Try to cook/bake something that intimidates you
* Write about your grandma’s holiday cooking
* your favorite dish to bring to a potluck
* your favorite meal to cook for people who are scared of vegan food
* your favorite meal to cook for your parents/in-laws
* use an grain you’ve never used before
* use a fruit or vegetable you’ve never used before
* veganize a recipe from your childhood
* cook dinner for a friend as a surprise and drop it off right after work
* cook an all-local ingredients meal
* Write about your favorite songs to cook to
* Keep a photo food journal for the entire day
* Veganize a recipe
* Tell the story of the first time you tried tofu
* Take a cookbook that you don’t use very often and make one new recipe out of it every day for a week
* Post pictures of yourself wearing nothing but Earth Balance


Alors j'essaie d'en faire autant...
Avant tout, pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'être végane, je répondrais, sans entrer dans les détails, que c'est de bien manger, sans consommer de produit animal dans la nouriture (pas de viande,oeufs, fromage, etc), ET dans la vie de tous les jours (accessoire et vêtements de cuir, etc)

Ma seule exception personnelle reste la laine. car j'adore faire du needle felting. je crois bien qu'il pourrait être possible d'utiliser la laine des moutons ou chèvre sans les faire souffrir, le faire d'une façon éthiquement responsable, non? Peut-être que je pourrais avoir un mouton comme animal de compagnie et le tondre gentiment moi-même...?

Parlant de laine, j'ai acheté de superbes tricotins pour faire des tuques et des bas. Ils sont très jolis et fonctionnent très bien. Je posterai des photos bientôt. Et en discutant avec la madame du Cotillon où je les ai achetés, j'ai proposé de faire des ateliers de feutrage bientôt ici au village. Ce serait chouette!

Mais bon, si j'en reviens à mon sujet initial...
Le mode de vie végane, outre le fait de manger, apporte donc aussi une nouvelle attitude face à la consommation, une façon de se poser la question et de poser un regard critique sur ce dans quoi on se goinffre aveuglément tous les jours. C'est une façon de dire non à certains aspect de la société qui font bien réfléchir quand on s'y attarde le moindrement. Je crois qu'être vegan a un côté très très punk...

Parlant de punk, parlant de punk vegan, parlant de LVEAM...
Johnny a finalement mis son vidéoclip online. Il représente très bien ce qu'est LVEAM: de la musique (de la vraie m.u.s.i.q.u.e.©), des filles, des filles, des filles et du rétro-futurisme, le tout dans une forme "in your face". Alors vous pouvez l'écouter ICI, ICI, ICI. On peut y voir ma bouche et mes yeux, à l'occasion, ainsi que des photos vintages de pleins de gens de ma famille, dont mon grand-papa et mon papa quand ils étaient tous jeunes.

5 commentaires:

Johnny Vegan a dit…

La cigarette, est-ce que c'est vegane?

eve a dit…

tu veux être barré de mon blog toi, ou quoi? ;P

Cristine Lachapelle a dit…

Hahahahaha...
J'le trouve très cool, le clip. Il est parfait.

LUD a dit…

Vers le 3/4 du vidéoclip, j'ai commencé à avoir des étourdissements, puis vers la fin du clip, j'ai commencé à avoir des convulsions et de plus, je produisait de la bave en quantité industrielle. C'est la que j'ai compris que j'étais en crise épileptique. Juste avant de m'évanouir, j'ai vu du coin de l'oeil un couteau à beurre qui trainait sur le plancher. J'ai juste eu le temps de le prendre pour repousser ma langue afin de ne bas l'avalée. Tu devrais mettre un avertissement!

Johnny Cac' a dit…

Hummmm.... étrange... moi il m'arrive exactement la meme chose, mais quand je regarde les clips de Tricot Caca...