vendredi 31 octobre 2008

paysage et ciel hivernal

Voilà de quoi le paysage avait l'air hier matin en allant travailler.. Quelques très jolis kilomètres à marcher, puisque mon scooter est enseveli sus la glace déjà. Asez hivernal n'est-ce pas?

En revenant, le chemin est aussi très beau. On dirait qu'il fait plus clair la nuit avec la neige qui réfléchit la lumière. Et c'est plus calme avec la neige qui absorbe le son. Seulement quelques animaux sauvages qui traverse la rue devant moi. Et le ciel! Le ciel sans lune complètement dégagé avec mille étoiles, nébuleuses et la voie lactée. Y a des soirs où j'aimerais avoir un méga téléscpe au bout de mon appareil photo pour prendre des photos comme ça:Orion et sa nébuleuse

jeudi 30 octobre 2008

Vegan Mofo: Halloween melting pot

Je suis un peu à la dernière minute cette année pour l'Hallouwigne.. (comme dans tout on dirait) J'ai pas encore mon costume pour la soirée de demain au travail, ni pour le super-méga-party-costumé qu'il y a au village. Ce matin je faisais du remplacement au Jardin d'Enfants et j'avais oublié qu'l fallait être déguisé alors je me suis fait un maquillage de moustaches de souris rapido. Le problème, c'est que j'ai oublié que j'avais ça dans la figure et que j'ai été faire quelques comissions après; difficle de se faire prendre au sérieux...

J'ai par contre pris le temps de faire de super bonnes pommes d'amour avec les jeunes. Je voulais essayer cette recette de pommes au caramel vegan, mais j'ai opté pour quelque chose de plus simple.Pommes de tire
4 tasses de sucre
1/2 tasse de sirop de maïs
1/2 tasse de vinaigre
1 1/2 tasse d'eau
colorant rouge
mélanger tous les ingrédients. Faire bouillir jusqu'à 290 F. Retirer du feu et tremper les pommes dans le mélange(lavées avec un bâton à café planté dedans). Déposer sur un papier parchemin. Laisser refroidir et figer quelques minutes. Enjoy and share.

J'ai aussi fait des biscuits sablés à la confiture de prunes (confiture que j'avais fait il y a quelques semaines).Biscuits sablés
1/2 tasse de corn starch
1/2 tasse de sucre à glacer
1 tasse de farine
3/4 tasse de margarine molle
Mélanger tous les ingrédients. former les biscuits assez plats et ajouter une petite cuillérée de votre confiture préférée. Mettre au four à 300F pendant 20 minutes.

Puis, j'ai aussi fait du jus de pomme grenade pure, avec la machine à jus de johnny.


Et je termine par une photo d'un souper vite fait en soirée après une dure journée, patates pilée et poireaux, que johnny a tôt fait d'ensevelir sous un raz-de-marée de ketchup.

mardi 28 octobre 2008

moi et le tricot

Voilà. Il neige encore. Il va falloir que je me dépêche à finir mon tricot. Qu'est-ce que je tricote? le plus long foulard du monde!J'aimerais bien apprendre à tricoter pour vrai. Je suis vraiment pourrie. Pour l'instant, tout ce que je sais faire, c'est du crochet, et le point le plus facile. Je suis pas très patiente... et je suis à peine capable de changer de couleur.

J'ai commencé à essayer de tricoter l'année dernière quand ma grand-maman est morte. Un genre d'hommage, pour perpétuer sa tradition. Ma grand-maman était une experte en tricot. Elle pouvait tricoter n'importe quoi, très vite et presque les yeux fermés. J'ai un châle qu'elle m'a fait qui est une véritable oeuvre d'art. Elle faisait toute sorte de petits "crafts". Mon autre grand-maman, celle que j'ai pas vraiment connue, je crois qu'elle tricotait aussi. Mais elle faisait surtout des courtes-pointes vraiment chouettes. J'en ai une sur mon lit. Et j'ai son kit de broches à tricoter.

Il faudrait donc que je m'y mette sérieusement. Il y a plein de groupes de tricots ici où je pourrais aller. C'est sûre qu'il y a beaucoup de personnes agées, mais pas seulement non plus. Il y avait les tricots-thé avant, mais j'étais gênée d'y aller car j'étais vraiment pas bonne. et en plus ça tombait toujours un soir où je travaillais. Il faudrait que je prenne le temps de m'assoir et lire les livres de tricots que j'ai. Ou bien demander de l'aide au quelques filles du village qui sont super bonnes pour qu'elles me montrent pour vrai.

Parlant de tricot, voici un spécial tricot d'illustrations de Nathalie Dee. Cette fille est complètement hilarante et j'ai passé des heures à regarder ses dessins.


lundi 27 octobre 2008

Vegan MoFo: Putanesca

Dernière semaine du Vegan Month of Food. Après, je n'arrêterai pas de vous emmerder avec mes recettes véganes, mais je le ferai peut-être moins souvent... En plus, j'ai une super grosse fin de semaine d'Halloween qui s'en vient.

Aujourd'hui je voulais partager un plat délicieux dont j'avais envie depuis longtemps et que je n'avais jamais le temps ou les ingrédients pour le préparer. Des pâtes putanesca.

Il y a plusieurs années, je travaillais à Magog dans une épicerie fine où on préparait nous-mêmes des pâtes fraîches et des sauces à pâtes complètement délicieuses. Ma préférée était la sauce putanesca, une sauce assez épicée et salée avec une base de tomates très épaisse agrémentée d'ail, d'olives noires, de câpres et d'anchois. Un goût assez particulier donc.

Les pâtes putanesca, m'a-t-on dit, tiennent leur nom d'une légende qui veut que les putains mangeaient de cette sauce entre les clients pour camoufler leur mauvaise haleine... puis j'ai trouvé d'autres versions stipulant que les prostituées préparaient cette sauce car elle contenait surtout des ingrédients non-périssables car elles n'avaient le droit de sortir qu'une fois par semaine pour faire des courses. "Pasta the way a whore would make it". D'autres disent qe c'est seulement l'odeur de la sauce qui rappelle l'odeur des putes(!). Anyway, on peut s'entendre pour dire qu'il y a un quelque chose de vulgaire dans cette recette...












Voici donc ma version vegan, sans anchois bien entendu (je ne suis pas vulgaire à ce point là). Ma variante personnelle de la putanesca. J'ai choisi de prendre comme base une tapenade aux olives noires plutôt qu'une sauce tomate pour éviter à mon estomac la difficile tâche de digérer les tomates acides et les pâtes féculantes (vous savez, c'est une des pires combinaisons à faire).

J'ai aussi choisi des fusillis, car j'adore les pâtes en spirale (fusilli, rotinis, etc). La sauce se cache à l'intéreur des vrilles et c'est très savoureux.
Pendant que les pâtes cuisent, j'ai fait grillé à sec des noix de pin (pignons) dans la poele, et quand elles ont commencé à changer de couleur, j'ai ajouté de l'huile, de l'ail et des échalotes françaises. J'adore les échalotes française, entre l'ail et l'onion, avec un goût très doux.Puis, j'ai versé la tapenade d'olive (Fontaine Santé), j'ai ajouté des olives noires tranchées en petits batonnets, des câpres (beaucoup de câpres) et j'ai laissé mijoter à feu très doux pendant que j'égouttais les pâtes. Reste à mélanger les pâtes et la sauce ensemble, ajouter du sel et un peu de sauce piquante. Servir et manger.
Faites-en beaucoup, ça se mange vite et c'est bon le lendemain aussi.

vendredi 24 octobre 2008

Vegan MoFo à la Johnny Love

Le travail me prend beaucoup de temps, mais surtout de l'énergie ces temps-ci. Et puis le stress... et l'argent... Et comme je me nourris pas mal de café dans les derniers jours (avec un avocat par-ci, une sandwich aux épinard par là, une soupe sur le coin du comptoir, une mini-baguette de pain...), le café c'est pas bon pour le stress... et pour la santé... j'avais arrêté d'en boire pendant très longtemps et j'ai comme une petite rechute cette semaine.

Heureusement que plusieurs journées de congé en ligne arrivent ce soir. J'aurai un peu de temps pour m'alimenter un peu mieux, pour profiter des feux de foyer que johnny prépare, et de ses bon petits plats comme celui-ci:Un spaghetti à-la-johnny-love, fait de pâtes de kamut ensevelis sous une montagnes de légumes sautés (épinards, ail, onions, chou-fleurs, poivrons doux marinés, champignons et protéines de soya) accompagné de champignons farcis que j'avais préparé (ail et levure almentaire). variation sur le thème tous-les-légumes-qu'il-y-a-dans-le-frigo-sr-des-pâtes-ou-du-couscous. et quand johnny le fait ça goute toujours bon.

mercredi 22 octobre 2008

neige et gorille

et oui, il neige ce matin... pas mal à part ça. et en même temps que la première neige se termine le règne du scooter. Je devrai dorénavant marcher ou quêter des lifts.. L'année dernière la première neige était arrivée une semaine plus tard.

je ne suis pas quelqu'un qui suit l'actualité (je n'ai même pas le télé), mais j'ai envie de partager avec vous une nouvelle qui m'est venue à l'oreille.
Hier matin, Mumba, le gorille du zoo de granby est mort. Ça m'a fait quelque chose. Mumba était un peu un symbole pour la génération Passe-Partout. Il avait été très médiatisé.Il était rendu très vieux, plus que l'espérance de vie normale d'un gorille. La dernière fois que je l'avais vu, ça m'avait fait réfléchir. Il était assis dans un coin de sa cage, il avait de la difficulté à bouger et il vomissait.
http://www.zoodegranby.com/video_mumba.html

mardi 21 octobre 2008

Vegan Mofo: Boîtes à Lunch

Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte à lunch de Johnny Love?
Des sushis!

la procédure de préparation en images:







Autres boîtes à lunch précédentes et à venir:
salade de patates crêmeuse à l'aneth, sandwich au végé-jambon sur ciabatta aux olives, salada de pâtes aux artichauts/bébé maîs/cresson, rouleau de printemps, tapenade d'olives noire et craquelins, crudités, pizza aux légumes...

lundi 20 octobre 2008

Vegan MoFo: un petit défi...?

Comme certaines personnes ont parfois besoin d'un petit coup de pied au derrière, je vous mets au défi PERSONNELLEMENT.

Le défi: passer la semaine prochaine (du 25 au 31 octobre) sans manger de viande, d'oeufs ou de produits laitiers.

Si c'est trop pour vous, je suggère d'essayer seulement pendant 2 jours, choisissez vos journées. Come on! c'est pas si dur que ça... ça vous permettra de vous rendre compte au moins de toute la crotte que vous avez tendance à donner à votre corps. Faites vous du bien un peu et essayez!

Vous relevez mon défi? Laissez moi le savoir..

dimanche 19 octobre 2008

mes dernières créations

elles ont moins de 3 pouces et j'ai beaucoup de plaisir à les faire...

mardi 14 octobre 2008

the indian summer

qu'est-ce que c'est beau l'automne chez nous! vraiment. toutes les couleurs, les odeurs, les changements que ça apporte.

L'automne, c'est un peu comme le coucher de soleil des saisons, avant la longue nuit froide qu'est l'hiver... C'est une saison mélancolique qui nous invite à se replier avant le coup de vent glacial. Heureusement, on est en plein dans l'été indien, pleins de belles journée plus chaudes qui nous premettent d'attraper les derniers rayons de soleil pour en faire des provisions et de se préparer, se convaincre que le gel et le froid arrive bel et bien.



Moi ça me donne envie de faire des confitures et des conserves, de cueillir les dernières framboises d'automne, de me tricoter des pantoufles et des foulards. Johnny a profité du congé de l'Action de grâce pour ramoner la cheminée. Il a déjà hâte à Noël, aux feux de foyer, aux ragoûts, aux cantiques joués au piano.

Et puis c'est la pleine lune...

Vegan Mofo: célébres végans

Juste pour donner une idée des personnes véganes ou végétariennes célèbres, voici une liste non-complète et non-vérifée (j'ai mis seulement mes préférés), pour montrer que ce n'est pas si "freak".

Vegans
Bryan Adams
Mike Ness (Social Distortion)
Nathalie Portman (Star Wars)
Phil Collen (Def Leppard)
Sinéad O'Connor
Elvis Costello
Michael Bolton
Prince
Madonna
Alicia Silverstone
Barry White
Clint Eastwood
Morrissey
Pamela Anderson
Propagandhi
Paul & Linda McCartney
Drew Barrymore
Adolf Hitler
Tesla
Johnny Love
Albert Einstein

Végétariens
Mylène Farmer, Michael J. Fox, Phil Collins, Rick Allen (Def Leppard), Bob Dylan, Léonnard Cohen, Peter Gabriel, Boy George, Martin Gore (Depeche Mode), Nina Hagen, George Harrison, Whitney Houston, Billy Idol, Joe Jackson, Michael Jackson, Lenny Kravitz, Cindy Lauper, John Lennon, Annie Lennox (Eurythmics), Olivia Newton John, Chris Novoselic (Nirvana), Robert Smith (The Cure), Sting (Police), Michael Stipe (REM), Tina Turner, Shania Twain, Julie Snyder, Brigitte Bardot, Kim Basinger, Diane Dufresne, Richard Gere, Dustin Hoffman, Sophie Marceau, Paul Newman, Robert Redford, Sylvester Stalone, Benjamin Franklin, Isaac Newton, Leonard De Vinci, Thomas Edison, Martin Luther, Platon, Socrate, Voltaire, Émile Zola, Frederich Nietzsche

lundi 13 octobre 2008

Vegan Mofo: China Town

J'avais l'habitude d'aller me promener dans le quartier chinois pendant des journées entières quand je montais à Montréal il y a quelques années. Je pense bien que je fais une fixation sur les quartiers chinois. Et je pense que je m'ennuie parfois de Montréal surtout pour tous ces magasins et épiceries remplis de produits que je ne connais pas.

J'ai toujours été quelqu'un qui aimait essayer de nouvelles choses, même toute petite. Faut dire que mes parents sont commes ça aussi et m'ont toujours rapporté à la maison des millards de petits trucs à goûter. Et depuis que je suis végétalienne, je dois dire que j'expérimente vraiment encore plus dans la cuisine.

Tout ça pour dire que les épiceries asiatiques sont une source toute particulière de curiosité pour moi. Je peux y passer des heures à découvrir de nouveaux fruits et de nouveaux légumes et tout pleins de produits, de sauces, d'herbes, d'aliments séchés...et je ne sais quoi d'autre encore... Voici quelques petits trucs pour lesquels je me suis laissé tenter. (sauf ce gros sac de champignons en fleurette qui m'a été donné par mon papa quand il est venu diner avec moi la semaine dernière.)Commençont par ce joli pot en céramique avec des petits panda dessus. 2,99$. Juste le pot me tentait déjà... Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur?j'ai aucune idée quoi faire avec ça, mais j'ai envie de savoir ce que c'est. à l'intérieur c'est encore plus curieux visuellement. Ça ressemble presque à du foie dans son jus. Mais c'est assez bon, très salé, avec un goût de miso et de fromage bleu. J'ai surtout profité de ma visite pour fureter dans le rayon des aliments sèchés, le rayon des milles sortes de champignons.j'en ai profité pour me refaire une provision de ginsenget j'ai pas pu résister à ce petit assortiment de thés.

dimanche 12 octobre 2008

nofx

NOFX au Metropolis vendredi. C'était vraiment chouette. J'adore aller à des spectacles comme ça avec Johnny. Je suis sortie trempée de ma propre sueur, la sueur des autres et bien sûr beaucoup de bière qui m'a été renversée dessus, et même un peu de sang sur mon chandail (pas le mien)... Ma cheville est un peu amochée, car à la fin du spectacle quelqu'un m'est tombé dessus dans l'escalier... mais c'était un très bon spectacle et une belle soirée. Je suis contente de les avoir enfin vu en show. Johnny lui les avait vu en 94.
Voici deux vidéos de ce spectacle que j'ai trouvés sur internet auurd'hui:
et la fin du spectacle à l'accordéon. on peut presqu'apercevoir moi et johnny à l'avant à droite.


J'ai bien aimé aussi la fin de soirée au Yermad, pour fêter l'anniversaire de Gogol et de Fritz, en compagnie de pleins de gens chouettes à qui j'ai pas eu beaucoup le temps de parler...

Le lendemain, on a fait un petit tour dans le quartier chinois avant de retourner à la maison. Beaucoup d'action dans la grosse ville... On s'ennuyait un peu de l'odeur des feuilles d'automne et de notre montagne.

jeudi 9 octobre 2008

Vegan MoFo: mon premier gâteau

voilà la première fois que j'ai cuisiné presque seule, pour la fête de maman

mercredi 8 octobre 2008

Vegan MoFo: Cook Book special

J'ai déjà dit que je ne suivais pas vraiment les recettes? Je possède quand même quelques livres de recettes que je lis d'une couverture à l'autre lorsque je les achète ou les reçoit en cadeau, puis que je garde sur le dessus du piano et auxquels je me réfère à l'occasion.

-The Whole Food Catalog - A complete Guide to Natural Foods (Nava Atlas)
Mon préféré. un vrai livre de référence qui contient autant de contenu théorique que de recettes proprement dites. Description, temps de cuisson et idées de plats pour chaque sorte de grains, de légumineuses, de légumes.

-Vegan With a Vengeance, Isa Chandra Moskowitz
Un classique de cuisine DIY vegan punk rock avec une super présentation, des commentaires et mise en page pertinents, des recettes très bonnes. J'adore cette auteure et j'aimerais bien éventuellement me procurer Veganomicon. J'ai emprunté Vegan Cupcake Take over the World à Mic et j'ai adoré les recettes que j'ai testé.

-Vegan a Go-Go, Sarah Kramer
Un tout petit livre rose et très mignon. Ma toute dernière acquisiton, alors je n'ai pas eu le temps d'essayer beaucoup de recettes à part les excellentes barres Nanaïmo que j'ai testé avant la sortie du livre. Le concept "voyage" et le format de poche du livre sont super intéressants, beaucoup de trucs et de recette pour se débrouiller en excursion. J'aimerais bien voir ses autres livres "Where it all Vegan", "Garden of Vegan", "La Dolce Vegan"

-Yellow Rose recipe, Joanna Vaught
Ce livre est particulièrement très beau. Et contient une de mes recettes préférées, le Green-oa, version indienne lait de coco et cari, fait avec du quinoa rouge et un pesto d'épinards. Dé-li-ceux. Les recettes sont pour la plupart très simples et proposent surtout des combinaisons d'épices et d'aliments vraiment parfaites. (Mic, faudrait que je te le prête, tu adorerais)

-The Ultimate Uncheese CookBook
Complètement fou ce livre. Ça ouvre un noveau monde.








-Encyclopédie de la cuisine végétarienne
Un très beau livre de référence. À feuilleter plus d'une fois par année.

-le livre de recette de maman..
..que je n'ai plus car la disquette a brisée, mais ça me donne une excuse pour l'appeler et lui demander les recettes classiques de mon enfance

-j'emprunte aussi à la bibliothèque beaucoup de livres sur les herbes et épices, sur les plantes sauvages comestibles, sur les champignons.

-j'aime bien me commander des zines vegan DIY de recettes comme mon préféré (que j'ai perdu pendant un groupe de cuisine collective) "Don't eat Off the Sidewalk" et plusieurs autres qu'on trouve à 2 ou 3$ un peu partout sur le web. Des petits bijoux de recueils de recettes préférées. Faudra bien que j'en fasse un un jour.

-j'adore consulter les recueils de recettes des Cercles de fermière, du patrimoine des petits villages avoisinants... loin d'être végans, souvent, mais les biscuits et gâteaux se véganizent facilement. et le reste est soit inspirant, soit dégoutant (comme la tourtière à la marmottes par exemple).

-puis, même s'il n'y a pas trop de recette, j'aime bien lire des revues vegan/végé comme VegNews ou Herbivore. Super inspirant!

Il me faut sans contredit Vegan Freak. Ce devrait être mon prochain achat. Puis probablement My sweet Vegan ou Vegan Planet.

Mais bon. les livres de recettes, c'est pas une priorité...