mercredi 8 octobre 2008

Vegan MoFo: Cook Book special

J'ai déjà dit que je ne suivais pas vraiment les recettes? Je possède quand même quelques livres de recettes que je lis d'une couverture à l'autre lorsque je les achète ou les reçoit en cadeau, puis que je garde sur le dessus du piano et auxquels je me réfère à l'occasion.

-The Whole Food Catalog - A complete Guide to Natural Foods (Nava Atlas)
Mon préféré. un vrai livre de référence qui contient autant de contenu théorique que de recettes proprement dites. Description, temps de cuisson et idées de plats pour chaque sorte de grains, de légumineuses, de légumes.

-Vegan With a Vengeance, Isa Chandra Moskowitz
Un classique de cuisine DIY vegan punk rock avec une super présentation, des commentaires et mise en page pertinents, des recettes très bonnes. J'adore cette auteure et j'aimerais bien éventuellement me procurer Veganomicon. J'ai emprunté Vegan Cupcake Take over the World à Mic et j'ai adoré les recettes que j'ai testé.

-Vegan a Go-Go, Sarah Kramer
Un tout petit livre rose et très mignon. Ma toute dernière acquisiton, alors je n'ai pas eu le temps d'essayer beaucoup de recettes à part les excellentes barres Nanaïmo que j'ai testé avant la sortie du livre. Le concept "voyage" et le format de poche du livre sont super intéressants, beaucoup de trucs et de recette pour se débrouiller en excursion. J'aimerais bien voir ses autres livres "Where it all Vegan", "Garden of Vegan", "La Dolce Vegan"

-Yellow Rose recipe, Joanna Vaught
Ce livre est particulièrement très beau. Et contient une de mes recettes préférées, le Green-oa, version indienne lait de coco et cari, fait avec du quinoa rouge et un pesto d'épinards. Dé-li-ceux. Les recettes sont pour la plupart très simples et proposent surtout des combinaisons d'épices et d'aliments vraiment parfaites. (Mic, faudrait que je te le prête, tu adorerais)

-The Ultimate Uncheese CookBook
Complètement fou ce livre. Ça ouvre un noveau monde.








-Encyclopédie de la cuisine végétarienne
Un très beau livre de référence. À feuilleter plus d'une fois par année.

-le livre de recette de maman..
..que je n'ai plus car la disquette a brisée, mais ça me donne une excuse pour l'appeler et lui demander les recettes classiques de mon enfance

-j'emprunte aussi à la bibliothèque beaucoup de livres sur les herbes et épices, sur les plantes sauvages comestibles, sur les champignons.

-j'aime bien me commander des zines vegan DIY de recettes comme mon préféré (que j'ai perdu pendant un groupe de cuisine collective) "Don't eat Off the Sidewalk" et plusieurs autres qu'on trouve à 2 ou 3$ un peu partout sur le web. Des petits bijoux de recueils de recettes préférées. Faudra bien que j'en fasse un un jour.

-j'adore consulter les recueils de recettes des Cercles de fermière, du patrimoine des petits villages avoisinants... loin d'être végans, souvent, mais les biscuits et gâteaux se véganizent facilement. et le reste est soit inspirant, soit dégoutant (comme la tourtière à la marmottes par exemple).

-puis, même s'il n'y a pas trop de recette, j'aime bien lire des revues vegan/végé comme VegNews ou Herbivore. Super inspirant!

Il me faut sans contredit Vegan Freak. Ce devrait être mon prochain achat. Puis probablement My sweet Vegan ou Vegan Planet.

Mais bon. les livres de recettes, c'est pas une priorité...

5 commentaires:

Dominique a dit…

Le livre «How it all vegan» de Sarah Kramer est également sorti en français («Vous avez dit vegan?») y'a pas si longtemps... Je l'ai vu en librairie la semaine passée et il se vend autour de 20$... Un petit extra cookbook en français!

eve a dit…

oui, j'ai vu sur le blog de sarah. je voulais en parler justement mais j'ai pas eu le temps... je pense bien que je vais me l'acheter (mais je trouve dommage qu'il ait changé la couverture pour cette version française). Tu l'as acheté en une des deux versions? quelle bonne recettes il contient?

Dominique a dit…

Je ne possède presque pas de livres de recette... mon budget ne me le permet pas trop disons... mais je vais aller voir à la bibliothèque demain. Je t'en donne des nouvelles si j'essaie quelques recettes!

eve a dit…

merci! tu habites ou?

Dominique a dit…

J'habite à Montréal...
Je suis allée à bibliothèque nationale et tous les livres sur la cuisine vegan (soit environ 11) étaient déjà empruntés... C'est pas grave, je me suis rabattue sur la cuisine «de saison»! Miam miam anyway!