vendredi 3 octobre 2008

Vegan MoFo: Vegan comment?

Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi je suis devenu végane, pourquoi ne pas aborder le "comment"... Obviously, arrêter de manger de la viande est un premier pas. Oubliez les viandes bio ou les animaux bien traités gambadant dans la nature. Inutile de se faire croire qu'on a bonne conscience. Foutaises. "quand on est interessé au bien-être animal, on est végétarien." et quand on veut être en santé pour vrai, on est végétarien aussi.

Manger de la viande, c'est avant tout une question d'habitude. Pour commencer, pour réussir à enlever la viande de tous nos menus, il faut surtout s'habituer à manger autre chose, à faire en sorte que le morceaux d'animal mort ne soit plus le centre du repas. Une bonne habitude à prendre est de faire en sorte que 50% et même 75% de votre repas soit des légumes. Sortez-vous une asiette de crudités en préparant le repas ou juste avant le souper. En plus d'être super bon pour la digestion, ça vous empêchera de trop manger. Si vous n'avez pas faim pour une assiette de carottes et de céléri crus sans trempette, vous n'avez pas vraiment faim..

Il faut aussi remarquer que la majorité du temps, ce qu'on recherche avant tout dans la viande, c'est la texture et l'assaisonnement. Personne je crois n'apprécie vraiment un steak cru en fine purée liquide sans sel ni rien. On aime le goût du grillé, de la sauce barbecue, du bouillon salé. On aime la texture résistante du jerky, de la saucisse avec ses épices.. Tout cela ou presque peut être apprécier même en étant végan. La fumée de hickory liquide peut, dans plusieurs recettes, être ajoutée pour retrouver le goût qu'on recherche. et on en retrouve dans pas mal toutes les épiceries. Les légumes peuvent aussi être griller en brochette sur le barbecue. Les sauces barbecue, les pâte de piment à l'ail, les sauce à marinade diverses ajoute du goût à pleins de mets. Tout ce que vous prenez pour assasonner vs viandes peut être utliser pour d'autres plats. Pour les bouillons, les cubes de concentré d'herbes ou de légumes Harvest Sun sont mes préférés. Et côté texture, la texture des Jerky Primal Stripes est vraiment fantastique, particulièrement ceux à base de seitan.

Il faut faire attention à ne pas penser qu'être végétarien ou végan veut dire de remplacer la viande par de la fausse-viande ou des succédanés. Plusieurs simili-viande-végé existent, mais il faut garder en tête que ces prouits contiennent beaucoup de cochonneries d'ingrédients assez inutiles côté nutriton. Je les vois plus comme une gâterie, à utliser quand on a une rage d'un goût en particulier. Les produits végé les plus courant en épicerie sont les Yves Veggie et je ne les aime pas particulièrement, personnelement. Je préfère de beaucoup la marque Tofury. Mais encore une fois, je ne trouve pas ces produits parfaits. Je préfère de beaucoup préparer mes propres trucs maison. Et comme je n'aime pas particulièrement le soya et le tofu, j'utilise plus de seitan (farine de gluten, ce qui est essentiellement la protéine du blé). On retrouve cette farine de gluten dans beaucoup de magasins d'aliments naturels. C'est la base de plusieurs recettes que j'aime bien, comme cette recette de "saucisses", cette recette de "péperonni", cette recette de "viande à sandwich", ces petites escalopes de pois chiche ou cette recette de "ribz". L'autre chose que j'aime bien utiliser pour donner de la texture plus coriace dans certaine recette, c'est des champignons shitakés. Quand on peut en trouver des frais, c'est excellent, mais souvent assez cher. Alors j'en achète des séchés dans les épiceries asiatques. Il faut juste les faire bouillir pour les réhydrater. Et le bouillon est excellent.

Presque toutes vos recettes favorites à base de viande peuvent avoir un équivalent végétarien, il suffit d'avoir un peu d'imagination pour les préparer. Et bien sûr ne pas s'entêter à vouloir en manger. Et voulir expérmenter, s'ouvrir un peu.

Bref, voilà pour la viande. Je n'en parle plus.

Mes prochaine "chroniques" pour le VEGAN MONTH OF FOOD porteront sur:

-Éliminer le fromage et les oeufs
-Alors qu'est-ce quon mange au juste?
-Comment manger végan au restaurant
-Restaurants et magasins préférés
-Livres de recettes et magazines végé/vegan
-Personalités connues véganes ou végétariennes
-Mes recettes personnelles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore ton blog! Je suis un vegan aussi!