samedi 4 octobre 2008

Vegan Mofo: le lait, le fromage et les oeufs

Devant le commun des mortels qui me pose la question, quand il faut faire la différence entre végétarien et végan, la meilleur façon simplifiée d'expliquer est de dire qu'on ne consomme aucun produit animal. Il semble diffcile pour certains de concevoir qu'est-ce qui vient des animaux. non, je ne mange pas de poisson,non le bouilln de poulet n'est pas végétarien, non je ne mange pas d'oeufs, non je ne bois pas de lait, oui le fromage est un produit animal, non je ne me sens pas faible, oui je suis très en santé.

Laisser tomber les oeufs pour moi, ça allait. Même si on est habitué d'en manger dans les déjeuners au restos, quand on arrête d'en manger pendant un certain temps, on se rend compte que c'est franchement dégueulasse. Ça goûte "animal" comme dirait Johnny. L'idée de manger mon placenta après l'accouchement, comme le font certaines personnes, est très peu ragoutant pour moi, et quand on y pense, manger un oeuf est un peu la même chose. Donc l'oeuf seul tourné-mirroir-sunny-sideup ne me manque pas du tout. Et si j'ai envie d'oeuf brouillé, je me fais du scrambled-tofu avec un assaisonnement très savoureux, mas je m'en fais rarement. Le défi est bien sûr de remplacer les oeufs dans les recettes. Pour les recettes qui ne sont pas basées spécifiquement sur les oeufs (moins de trois oeufs, disons), il existe plusieurs trucs. Certaines sortes de "egg-replacer" déjà préparés existent, mais je n'en ai jamais achetés. Pour les biscuits, les gâteau, les muffins, certains ajoute une banane écrasée ou 1/2 tasse de compote de pomme. La révélation pour moi a été d'utiliser quelques cuillères à soupe de graines de lins moulues (avec un moulin à café) mélangées avec quelques cuillères à soupe d'eau qu'on laisse reposer quelques minutes avant d'ajouter le mélange à la recette comme si c'était des oeufs. La consitance est étonnament semblable à du blanc d'oeuf. (3c. à soupe + 6 c à soupe d'eau = un oeuf). C'est aussi très bien pour "lier" les galettes-burger-végé et d'autres trucs du genre.

Le lait, ça aussi été facile pour moi de m'en débarasser. Car j'ai arrêté de boire du lait vers 10 ans. Je n'en bois jamais et je n'aime pas particulièrement le goût. Dans les recettes, n'importe quel lait végétal ne fait aucune différence alors c'est plutôt facile. Par contre, pour boire et dans le café c'est une autre histoire. Le lait de soya a un goût asez fort et réagit souvent aux breuvages chauds en se séparant et faisant quelques grumeaux. pas super, mas dans les recettes, ça ne fait pas de dfférences. Le lait de riz est correct pour certaines choses aussi. Mon préféré, c'est le lait d'amande: le goût, la texture. Et en plus les amandes sont pleines de calcium et super nutritives. Il faut goûter au lait d'amande au chocolat d'Almond Breeze!J'aimerais beaucoup un jour goûter à du lait de noisette ou du lait d'avoine.

Pour le yogourt, il existe quelques alternatives non-laitières passables. Côté yogourts de soya, So Nice est assez courant un peu partout, le yogourt YoSo est relativement similaire. Mais encore une fois, c'est un produit du soya avec un petit arrière-goût de soya, mais quand même assez bon avec une texture très crèmeuse. Ce que j'aimerais VRAIMENT goûter, mais j'en n'ai trouvé encore nulle part, c'est le yogourt à base de lait de coco So Delicious...

Pour les crèmes sûres et fromage à la crème, j'ai seulement goûté au produits Tofutti et c'est fou ce que le goût et la texture ressemblent complètement. Plusieurs autres marques que je n'ai pas essayé en font aussi.

Le fromage, c'est plus difficile pour moi. J'en mangeais vraiment beaucoup avant. Et en plus, plusieurs plats végétariens remplacent la quantité de viande par une quantité de fromage... "le fromage, ça ne tue personne.." est une réponse commune. Je pourrais encore une fois argumenter, vous plugger des tireuses industrielles de lait sur les mamelons plusieurs heures par jours ou vous faire faire des bébés sans arrêt et vous les enlever à la naissance pour vous faire produire plus de lait. Etc. Personnellement, je consomme le moins de fromage possible aussi et surtout pour des raisons de santé. Faites le test si vous voulez d'arrêter de manger tous produits laitiers pendant quelques mois, puis laisser vous aller allègremenet pendant quelques jours et, si vous êtes assez à l'écoute de votre corps, vous sentirez la différence jusque dans votre odeur corporelle et vous sentirez le mucus que ça produit. Bref, peut importe les raisons, il y a plusieurs alternatives. La levure alimentaire a un goût très fromagé et est très nutritive. On peut en saupoudrer sur pleins de plats, sur les pâtes, les sandwichs ou encore la mêler à la chapelure lorsqu'on fait paner quelqe chose. Le livre The Ultimate Uncheese Cookbook rassemble des recette pour fabriquer soit même des prduits au goût fromagé à base de levure, de noix et/ou de fèves. Et il y a bien sûr tous les produits "de type fromage" qu'on retrouve un peu partout, qui, même si on ne peut pas toujurs dire qu'ils goûtent ou ont une texture complètement pareille au fromage, peuvent nous aider à moins nous ennuyer du fromage. Mon préféré préféré est le Sheese (cheddar fumé, cheddar fort, gouda, bleu...). J'achète parfois certains fromages Galaxy, qui ne sont pas super mais c'est le seul à mon épicerie. Le Vegan Gourmet fond vraiment super bien pour une sauce au fromage ou une trempette à nachos. J'ai goûté au fameux Teese qui avait une texture étrange et ne m'a pas épatée. J'ai goûté quelques autres marques aussi, c'est vraiment une question de goût et il en existe vraiment beaucoup. À vous de trouver celui que vous aimez, si vous tenez vraiment à remplacer le fromage par un "pain d'huile".

** ah! J'oublais la mayonnaise.. Il se fait de l'excellente mayonnaise végétalienne sans oeufs. Veganaise est sans contredit la meilleure.

Tous ces produits que je nomme ne font nullement partie de mon alimentation quotidienne, je les nomme simplement pour vous prouver qu'il y a vraiment tout pleins d'alternatives. Seulement pour montrer qu'en devenant végan, on ne se prive pas nécessairement de toutes les saveurs auxquelles on est tant habitués. Ce sont pour moi des gâteries, des petits péchés qui ne font de mal à personne. Et idéalement, je crois qu'on peut vraiment s'en passer.

3 commentaires:

Dominique a dit…

Salut,
Je lis ton blog depuis quelques semaines (j'ai amené des biscuits vegan à un party et un type m'a parlé de ton blog). Je suis végétarienne depuis près de deux ans, avec tendance vegan de temps en temps (j'ai sharé un logement avec trois vegan pendant quelques mois à vancouver). Je trouve que tu expliques bien les trucs reliés à la bouffe, j'ai hâte de lire tes recettes. t'as aussi de bonnes astuces alimentaires. voilà! : )

eve a dit…

merci beaucoup domnique!

Julien a dit…

Perso je lis aussi tout ca avec attention...
mais j'me demande pourquoi vous n'avz jamaius utilisé les produits vegan comme sur le site www.didoo.fr ??
Perso j'ai eu des infos et ca a l'air d'etre genial, nan?