lundi 6 octobre 2008

Vegan MoFo: Alors qu'est-ce qu'on mange au juste?

Je n'ai pas beaucoup de recettes. J'ai la fâcheuse tendance de ne pas suivre les recettes. J'ajoute toujours quelque chose, ou je remplace des ingrédients par d'autres, je laisse tomber ceux qui me plaisent moins. Par contre, j'adore regarder les recettes, voir des nouvelles combinaisons d'ingrédents, trouver de nouvelles idées. Le nombre de blog vegan, la qualité des recettes, des photos, des trucs est complètement hallucinant. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil simplement au nombres de blog qui participent au Vegan MoFo. Vistez-en quelques-uns. Des heures et des heures de délices, d'ingéniosité et de nouvelles recettes testées et approuvées (ou non, selon le cas). Je suis abonné au fils RSS de certains d'entre eux et quand je tombe sur une recette qui me plait et que j'ai envie d'essayer, je met l'adresse dans mes favoris pour plus tard. Avec tout ce choix, difficile de continuer à avoir l'angoisse de "qu'est-ce qu'on mage ce soir". Beaucoup trop de choix.

Quand je suis en panne d'idée ou pressée, les mêmes choses reviennent et elle sont toujours bonnes: mes sushis végétariens en sont un bon exemple. Ce n'est pas très long à faire, à part faire cuire le riz. Et puis, la variante "rouleau de printemps" dans lesquels on peut mettre n'importe quel légumes crus râpés ou en bâtonnets (laitue, cibulette, radis, pousses de toutes sortes, brocolis, carotte, concombre, etc..) et on peut ajouter des vermicelles de riz quand on en a. Les feuilles de riz s'achète un peu partout et il faut seulement les passer sous l'eau chaude pour les faire ramollir, mettre ce qu'on veut dedans et rouler. Je les sert avec une délicieuse sauce aux arachides-sans-arachide: tahini, miso, huile d'olive et quelques gouttes de nectar d'agave. Pour ceux qui ne connaissent pas le nectar d'agave, c'est un produit que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, un genre de sirop sucré qui ne contient pas de sucre, on en trouve dans les magasins d'aliment naturels. Et j'improvise toutes sortes de trempette à base d'huile d'olive, Vegenaise, miso, vinaigre de cidre de vin et les herbes et épices qui me passe sous le nez: aneth, ciboulette, cari, coriande, paprika fumé, . Le tamari et la sauce soya sont les condiments les plus utilisé ici, avec la petite sauce rouge Clic au piment. L'autre chose que je mange très souvent quand je n'ai pas envie de cuisiner, c'est des sandwichs. Souvent une sandwich qui contient 3 pouces d'épais de verdure selon ce qu'il y a au frigo (épinard, laitue, cresson, chou, pousses, etc.) ou encore ma préférée sandwich au champignons sautés avec de l'ail servis dans du pain avec moutarde à l'ancienne et laitue.

Quand j'ai rencontré Johnny, il mangeait vraiment toujours la même chose: soupe au oignons/miso pour diner, couscous à la Johnny Love pour souper dans lequel il met un peu tout ce qu'on a comme légumes sautés (piment verts ou rouges, oignons, ail, brocoli, fèves vertes ou jaunes, champignons...) parfois accompagnés de pois chiches ou de protéine de soya texturé. Et c'est encore ce qu'il mange toujours quand je ne lui prépare pas de bon petits plats. C'est bon, mais ça manque un peu de variété. Et moi j'adore essayer de nouvelles choses.

J'ai beaucoup de recettes-pas-de-recette. On met un peu de cela, un peu de ça, on goûte, on rajoute d'autre ingrédients... Pour les plats en général, ça va et je rate rarement mon coup. Pour les biscuits et gâteaux, c'est plus difficile (comme on peut le voir ici..). Mais voici quelques exemples de ce que j'aime bien faire. Ou plutôt, voici la réponse pour les curieux qui se demande ce que je mange.

DÉJEUNER
À l'occasion, quand on brunch (quand on est paresseux, qu'on déjeune-dîne vers 2h) je fais des crèpes, des patates rôties à l'onion et ail, du tempeh-bacon... Mais pour déjeuner, c'est habituellement très simple: des fruits frais, des dattes, des noix. Ces temps-ci, j'adorer manger une Larabar en buvant mn thé. Parfois, rarement, je mange des toasts à la confiture (je viens de faire de la confiture aux prunes super bonne).

SOUPE
J'adore faire des soupes "ménage-de-frigo" avec pleins de légumes qu'on fait bouillir, on ajoute un cube de bouillon aux herbes, du sel et on laisse mijoter. Et si on a envie de potage plutôt que de soupe, on ajoute quelques pommes de terres aux légumes et on passe le tout au robot culinaire. Pour un potage d'automne à la courge, on coupe la courge en deux, enlève les graines qu'on remplace par un oignon et de l'ail, on arrose d'huile d'olive et on met au four pendant un peu moins d'une heure (pendant qu'on fait autre chose durant l'après-midi, ça réchauffe la maison et ça sent bon). Quand c'est cuit, on passe au robot. Mais ma soupe préféré c'est ma soupe aux lentilles. Dans un méga gros chaudron (il faut en faire beaucoup, on veut en manger toute la semaine), je met à bouillir un sac de lentille sèche, un oignon et deux ou trois patates. Quand c'est cuit (peut-être 30-40 minutes), j'égoutte un peu, je passe la mixette à main (handmixer) dans tout ça pour réduire en purée en ajoutant le plus de coriande fraîche possible, du cumin, du cari et du tamari.

PLATS PRINCIPAUX / SOUPER
Voici en rafale ce que je me souviens avoir fait et refait pour souper dernièrement.
Des champignons farcis, des pâtes au pesto, des pâtes aux champignons, des pâtes-sans-pâte (fait avec une courge spaghetti) aux tomate-légumes, mon pâté chinois végé*, des samosas, de la pizza, des végéburgers (galette toute faite achetée ou maison), de la polenta (que je prépare un peu comme une quiche sans oeufs), des nouilles udon avec une sauce tahini/tamari, des papillottes de légumes sur le feu, du râgout de légumes racines, des pâtissons ou zuchinis farcis...
Tout ces plats sont souvent accompagnés de légumes crus en "entrée", parfois du pain pour les soupes et parfois de tapenade ou tartinade de fèves / lentilles / olive, d'hummus* ou de mon végépâté maison*

*J'essaierai d'écrire quelques-unes de mes recettes-pas-de-recette dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez consulter un diaporama en images de beaucoup de ces plats.

Aucun commentaire: